mardi 8 novembre 2011

JAGUAR : une compacte à l'horizon


La Jaguar X-type a disparu des show-rooms Jaguar il y a deux ans, et personne ne semble la regretter. Cette voiture, pourtant pétrie de qualités, a été rejetée par la clientèle de la marque, lui reprochant de partager ses dessous avec la Ford Mondeo de deuxième génération. Après cette mésaventure, on pensait que jamais plus la marque ne tenterait pareille expérience.  Et pourtant, une berline compacte encore plus petite que la X-Type est actuellement en préparation.



Une Jaguar X-type de 2008

Ce serait une compacte premium qui irait jouer dans la même cour que les Audi A3, BMW Série 1 et future Mercedes Classe A. La plate-forme utilisée serait celle du Range-Rover Evoque. Plusieurs carrosseries seraient prévues : 3 portes, 4 portes, break, coupé, cabriolet. Un programme qui laisse tout de même perplexe par son importance, surtout pour un constructeur comme Jaguar qui fait ses débuts dans cette catégorie. Mais il faut comprendre que les prochaines A3 et Classe A vont multiplier les carrosseries également.

Info ou Intox ? plusieurs éléments laissent penser que ce projet est réel et qu'il aboutira en 2014. D'une part parce que cette compacte serait équipée de moteurs essence et diesel à trois et quatre cylindres, qui seront construits dans la nouvelle usine de Jaguar (voir cet article). D'autre part à cause des normes anti-pollution aux Etats-unis, qui vont pousser les constructeurs à revoir leurs gammes vers le bas, sous peine de pénalités. Quant on connaît le poids des USA dans les immatriculations de Jaguar, cette compacte n'est peut-être pas une lubie. Et puis le site Autocar, qui est la source de cet article, semble avoir de bons espions dans le groupe Tata, propriétaire de Jaguar. Toutes ces infos seraient donc fiables.

Alors si cette "baby Jaguar" voit le jour, elle sera peut-être boudée en Europe, mais il semble que les clients américains, chinois et indiens ne soient pas dérangés par une telle voiture.

Source : Autocar

2 commentaires:

  1. J'attends cette Jaguar compacte avec impatience.
    N'ayant plus la nécessité d'avoir une grande berline, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour remplacerma S Type de 2003.
    Wait and see!
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. @ anonyme : reste à savoir si ce projet existe toujours. Depuis un an que j'ai rédigé cet article, on n'en n'a plus réellement entendu parler.

    RépondreSupprimer