vendredi 25 novembre 2011

EURO NCAP : 2 chinoises heureuses, mais aussi des déceptions


Bizarre de constater que de mêmes résultats peuvent paraître cinglants pour les uns, et encourageants pour les autres. C'est le cas avec la dernière distribution d'étoiles de l'institut Euro-NCAP. Sur les 17 voitures testées ce mois-ci, onze ont obtenu les cinq étoiles. Les six autres ont été gratifiées de 4 étoiles. Parmi ces six voitures, deux ont été conçues en Chine, les quatre autres appartiennent à des constructeurs pourtant coutumiers de bons résultats.


- La MG6 Magnette, dont les pièces viennent de Chine (groupe SAIC) mais qui est assemblée en Grande-Bretagne à LongBridge, peut être satisfaite de son résultat. L'histoire retiendra qu'elle fut une des premières chinoises à briller dans le domaine de la sécurité.

- La Emgrand EC7, fabriquée par le groupe chinois Geely, semble avoir pris en compte la sécurité dans son cahier des charges, et se voit récompensée aujourd'hui par la meilleure note obtenue par une voiture chinoise. Historique ! 

- Catastrophe ! La FIAT PANDA 3ème génération se voit sanctionnée par une note de seulement 4 étoiles ! Une note qui était malheureusement prévisible, vu que le groupe italien a voulu se la jouer à la brésilienne, en n'équipant pas de série sa dernière citadine du précieux ESP.

- La Jaguar XF restylée n'obtient que 4 étoiles. Un note anormalement basse pour une voiture de conception encore récente, et problématique pour un haut-de-gamme. Néanmoins, la XF a progressé au niveau du choc piétons.

- Le JEEP GRAND CHEROKEE : ravalez vos idées reçues comme quoi on est plus en sécurité dans un gros SUV. Le Grand Cherokee en est la preuve, puisque sa version récemment revisitée n'obtient que des notes moyennes dans tous les domaines.

- La RENAULT FLUENCE ZE pourra argumenter sur son économie d'utilisation et ses zéro émissions, mais pas sur la sécurité. La berline de Renault se vautre dans le domaine de la protection des piétons, mais surtout au niveau de la protection des adultes dans l'habitacle, avec dans les deux cas les notes la plus basses de cette session. Même les chinoises font mieux.

Source : Euro NCAP

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