dimanche 20 novembre 2011

EPOQU'AUTO 2011 : deux superbes DINO 246 GT


Bien qu'elle n'ait jamais eu droit au nom et au logo de Ferrari, la Dino n'en reste pas moins une des plus belles créations de la firme de Maranello. Le talentueux mais entêté Enzo Ferrari aura longtemps hésité avant de lancer le chantier de cette petite sportive à moteur en position centrale, et V6 de surcroit ! Il accepte finalement, mais décide de la vendre sous une nouvelle marque (déjà utilisée en compétition) portant le nom de son fils, Dino, décédé dans les années 50. Bien lui en a pris, tant l'homogénéité de cette voiture aura marqué son temps.






Présentée en 1967 avec un V6 de 2.0L de 180ch (206 GT), elles est très vite remplacée en 1969 par la voiture qui nous intéresse aujourd'hui : la 246 GT. Comme le veut la traditionnelle nomenclature Ferrari, les deux premiers chiffres correspondant à la cylindrée (2.4L) et le dernier au nombre de cylindres (6). Le V6 en fonte à carburateurs double corps développe 195ch, et la Dino roule à 237 km/h. De taille très raisonnable (longueur 4.23m, largeur 1.70m, hauteur 1.11m), elle pèse 1.230 kilos. elle sera produite de 1969 à 1974 à près de 4.000 exemplaires. Son style proche de la perfection est signé Sergio Pininfarina, alors au sommet de son art. Les courbes de la Dino 246 GT sont tout simplement envoûtantes et parfaitement équilibrées. D'ailleurs, même si nulle part ne figure un cheval cabré, cette Dino est une voiture très recherchée et à la cote très élevée.

La première 246 GT orange que je vous présente date de 1971 et elle vient d'être restaurée.




Je ne suis pas parvenu à savoir de quelle année était la seconde 246 GT, ni si elle a été restaurée, mais selon toute vraisemblance, elle l'est. Cependant, je tenais absolument à vous la montrer, car cette couleur jaune est celle qui lui sied le mieux selon moi.












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