dimanche 20 novembre 2011

Concept-car : VW eT! Concept


Ce concept-car n'est pas destiné à être exposé dans un grand salon international, mais est le résultat de recherches menées en commun avec Deutsche Post (la poste allemande). Le but, étudier un véhicule compact et spacieux, capable d'assister de la manière la plus efficace le facteur lors de sa tournée. Il en résulte un véhicule remplie d'astuces très utiles.




Le eT! se présente sous la forme d'un "mini-Transporter" adoptant tous les gimmicks de la gamme VW de ces derniers temps. Aucune fantaisie à déclarer, donc. Le cahier des charges prévoyait un petit véhicule utilitaire non polluant capable d'offrir le maximum d'espace.  Pour y arriver, deux moteurs électriques ont été intégrés à même les roues.


Les aspects pratiques pour le facteur ont été particulièrement bien étudiés :
- de sa place, le conducteur peut, grâce à un plancher dégagé, sortir du côté passager.
- la porte coulissante côté passager s'ouvre en deux temps : le premier juste pour sortir de l'habitacle, le second pour avoir accès à la zone de chargement.
- une fois dehors, le facteur a juste à dire au eT! de le suivre pour que celui-ci l'accompagne au long de sa tournée en manœuvrant tout seul
- le facteur peut remonter et s'installer côté passager, puis manoeuvrer la voiture avec un simple joystick
- sur la planche de bord, un logement est étudié pour y placer une tablette tactile (sur le même principe que les supports A4 souvent présents dans les utilitaires).


En fait, VW vient de créer la Rolls des facteurs et livreurs en milieu urbain. Mais pour le moment, ces derniers ne feront qu'en rêver puisqu'aucun modèle de ce type n'est envisagé avant plusieurs années. Volkswagen a d'autres chats à fouetter et doit se concentrer sur le lancement des e-Up! et Golf électriques d'ici 2013.


Source et photos : Volkswagen

TOUS LES CONCEPT-CARS VOLKSWAGEN

A LIRE AUSSI
VW e-Up! Concept 18 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire