mercredi 16 novembre 2011

Concept-car : TOYOTA FCV-R Concept


Toyota se dit prêt à lancer une voiture dotée d'un pile à combustible à l'horizon 2015/2016. D'ici là, on va en bouffer quelques-uns, de ces concept-cars aux noms imprononçables et au style inutilement futuriste. Pour ce salon de Tokyo 2011, voici la FCV-R, qui préfigure une familiale dotée de cette nouvelle technologie. A l'image de la FCX Clarity que Honda produit toujours à titre expérimental et que le constructeur exhibe inlassablement, de salon en salon, au fond de ses stands.





Il n'y a pas grand chose à dire sur le style de cette FCV-R, aussi peu attirant que son nom. Il fallait un écrin ultra moderne à la technologie de la pile à combustible, quelque chose qui donne une impression avant-gardiste. C'est réussi mais pas très séduisant.


La pile à combustible fonctionnera avec de l'Hydrogène, dont le problème de stockage aura peut-être été définitivement résolu d'ici quelques années. la pile produira de l'électricité qui alimentera donc un moteur électrique. L'autonomie annoncée par Toyota serait de 690 kilomètres. Ce sera d'ailleurs le seul chiffre que la firme japonaise nous communiquera.


L'intérieur aux courbes harmonieuses laisse une meilleure impression que l'extérieur, avec une sensation agréable de cocooning.


Espérons que pour ses prochains concept-cars utilisant la pile à combustible, Toyota nous fera l'honneur d'un style moins dégoulinant. Cela permettra peut-être au public de se projeter dans l'avenir et de prendre la peine de mieux connaître cette technologie qui est amenée à apparaître en grande série avant la fin de cette décennie.


Source et photos : Toyota

Concept-car : TOYOTA FT-EV III Concept 16 novembre 2011
Concept-car : TOYOTA FUN Vii Concept 16 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire