mardi 8 novembre 2011

Concept-car : NISSAN PIVO 3 Concept


Le salon de Tokyo approche, et ça se voit ! Préparons nous à découvrir une armada de concept-cars aussi improbables les uns que les autres, avec des idées que seuls les japonais sont capables d'inventer. Nissan dégaine le premier, avec son Pivo 3, qui parait presque raisonnable quand on se souvient des fantaisistes et rondouillards Pivo 1 et 2 de 2005 et 2007.




Les points communs entre ces trois concept-cars sont leur mode de fonctionnement à l'électricité et leur configuration 1 place à l'avant/2places sur les côtés. Le premier Pivo de 2005 avait une forme improbable, et on entrait dans l'habitacle par une porte latérale coulissante. L'habitacle pivotait sur lui-même (!!!!). Le second Pivo de 2007 ressemblait à un véhicule lunaire, et on y entrait par une porte frontale, à la manière d'une bonne vieille Isetta. Les roues pivotaient pour pouvoir se garer de manière perpendiculaire au trottoir. Après ces deux expériences, quelle surprise de constater alors que ce Pivo 3 a presque une forme de voiture !

PIVO 1 - 2005


PIVO 2 - 2007


Mais ne vous fiez pas au dessin presque sérieux de ce Pivo 3, car rien n'est réaliste dans ce concept-car. Des portes latérales coulissantes trop encombrantes à l'intérieur high-tech, en passant par cette fameuse configuration 1+2 places anti-ergonomique au possible. Ne parlons même pas des gadgets habituels : caméras remplaçant les rétroviseurs, voiture allant se garer et se recharger sur une borne toute seule, connexion avec smartphone, etc....




Avec ses quatre roues directrices et sa longueur de seulement 3.05m, la Pivo 3 annonce un rayon de braquage inférieur à 4 mètres.





De ce concept-car, on ne retiendra pas grand chose. Nissan est déjà aujourd'hui incapable de livrer décemment le marché européen avec son véhicule électrique Leaf qui a pourtant été élue voiture de l'année il y a presque un an. Vous vous doutez bien que cette Pivo 3 est inindustrialisable et n'est là que pour épater la galerie au salon de Tokyo. Ci-dessous, la vidéo de Nissan.


Source et photos : Nissan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire