jeudi 10 novembre 2011

Concept-car : DAIHATSU PICO Concept


Avec Suzuki et son Q-concept (lire cet article), Daihatsu va lui aussi surfer sur la mode du tout électrique en proposant sa vision de la micro-micro-citadine, comme Renault s’apprête à la commercialiser avec Twizy. Contre toute attente, le travail réalisé par la la petite marque japonaise est peut-être un des plus censés et des plus pragmatiques qu'il nous ait été donné de voir, dans le fond comme dans la forme.





Une allure nette et presque sympathique, une accessibilité bien pensée, une ergonomie réaliste, un passager arrière qui sera confortablement installé. Daihatsu, qui est habitué à jouer avec les volumes pour concevoir ses Kei-cars, a réalisé une jolie synthèse de ce que peut être un véhicule urbain zéro émissions.


Evidemment, on est au Japon, et la marque n'a pas pu s'empêcher de placer quelques gadgets : de dehors, on pourra lire sur la voiture à quelle vitesses vous roulez ! Mais aussi d'autres messages comme "merci" ou "attention". Un radar très sophistiqué vous permet de visualiser sur un écran ce qui se passe autour de vous (piéton qui arrive en courant, vélo, etc...).


Enfin, il est possible de communiquer avec d'autres Pico à proximité.


Comme vous le voyez, cette petite puce a été conçue pour s'intégrer complètement dans l'environnement urbain. Juste une remarque : comme je l'ai déjà déploré pour la Suzuki Q-Concept, mais aussi avant pour l'Opel RAK-e concept ou la Renault Twizy : pourquoi se borner à mettre des portières bizarres, ou des moitiés de portières ?


Daihatsu n'a pas encore communiqué sur le moteur électrique qui équipe cette mignonne Pico. Ce sera fait lors du salon de Tokyo. Nous reparlerons donc de ce concept-car qui a été conçu pour une clientèle plutôt agée et dont le besoin d'accessibilité se fait sentir.


MISE A JOUR DU 2 décembre 2012
On en sait un peu plus sur les caractéristiques de cette sympathique et citoyenne puce des villes :
poids 400 kilos
longueur 2.40m
vitesse maximale 50 km/h
autonomie 50 kilomètres

Source et photos : Daihatsu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire