jeudi 10 novembre 2011

Concept-car : DAIHATSU FC SHO CASE Concept


Voilà le genre de concepts improbables que les constructeurs japonais sont capables de concevoir ! Il fallait tout de même oser présenter cette boite à chaussures qui exploite jusqu'à l'exagération les limites des petites Kei-cars japonaises. Mais ce dessin basique cache en fait une technologie encore rare : la pile à combustible, d'où le nom du véhicule (FC = Fuel Cell, pile à combustible).





Vous le savez, les autorités japonaises avantagent fiscalement les petites voitures, appelées Kei-cars. Pour prétendre faire partie de cette catégorie, les dimensions maximales sont les suivantes : longueur 3.40m, largeur 1.48m, hauteur 2.0m. Le FC Sho Case Concept revendique une longueur de 3.395m, une largeur de 1.475m, et une hauteur de 1.90m. Autant dire que Daihatsu a été jusqu'aux limites permises.


L'avantage ? En plaçant le moteur sous l'habitacle, au niveau du châssis, toute la longueur du véhicule va aux bénéfice des occupants et du volume de chargement. D'autant plus que les sièges escamotables dans le plancher permettent l'obtention d'un plancher plat. Mais Daihatsu a oublié d'autres aspects dans le cahier des charges : l'accessibilité est douteuse, la surface vitrée ne conviendra pas aux claustrophobes, l'habitacle est dépouillé et froid. Et puis c'est moche !



Plus intéressante est l'intégration sous le plancher d'un moteur électrique alimenté par une pile à combustible. Malheureusement, Daihatsu a donné bien peu d'informations sur cette technologie pour le moment, et j'espère pouvoir vous en reparler dans quelques jours.


Source et photos : Daihatsu

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