jeudi 3 novembre 2011

CHEVROLET a 100 ans aujourd'hui


3 novembre 2011 : la première CHEVROLET prenait la route dans son pays d'origine. Cent ans plus tard, jour pour jour, la marque créée par William Durant et Louis Chevrolet a construit 207 millions de véhicules et a pignon sur rue dans 140 pays ! En 2010, Chevrolet était la quatrième marque la plus vendue au monde, avec 4.26 millions de véhicules.


Louis Chevrolet fut rapidement évincé par William Durant. Les magouilles financières de ce dernier lui ont permis de se retrouver à la tête de General Motors en 1918, mais en contrepartie Chevrolet perdait son indépendance pour intégrer le tentaculaire groupe automobile.

Internationale lors de ses jeunes années, Chevrolet se recentra sur son marché intérieur après la seconde guerre mondiale. Pendant longtemps, la marque aura une réputation de grosse américaine à l'export, alors qu'en fait elle réussit à faire le grand écart entre la citadine et le gros utilitaire, en passant par les sportives à moteurs V8.

La marque, préférant collaborer avec "l'envahisseur japonais" plutôt que le subir, élargira sa gamme vers le bas dans les années 80 et 90 en rebadgeant massivement des modèles venant de chez Toyota, Isuzu ou Suzuki.

Ce sont les années 2000 qui verront l'explosion de Chevrolet. D'une part grâce à la débâcle de la marque Coréenne Daewoo, qui sera rachetée par General Motors en 2002, et qui disparaîtra sur tous les marchés où elle était présente (dont la France) au profit de Chevrolet. D'autre part suite à l'implantation réussie de la marque en Chine et en Europe.

Les prochaines années promettent d'être fastes pour cette filiale de General Motors, qui est peut-être la seule a avoir été bien gérée ces derniers temps par le groupe américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire