lundi 17 octobre 2011

VW POLO : deux nouveaux moteurs essence


La Polo actuelle est un best-seller. En France c'est une star puisqu'elle se permet même d'éclipser sa grande soeur la Golf. Dans notre pays, elle le doit à ses versions diesel. Mais ailleurs, les autres pays n'ont pas eu des gouvernements étroits d'esprit ayant favorisé fiscalement un carburant nocif. Donc les Polo essence se font plus nombreuses au delà de nos frontières. Et à ce niveau, la citadine de VW avait encore quelques lacunes.



En entrée de gamme, jusqu'à présent, il y avait les moteurs 3 cylindres 1.2L de 60 et 70ch, puis le 4 cylindres 1.4L atmosphérique de 85ch. C'est ce dernier qui va passer à la trappe pour être remplacé par un moteur 4 cylindres 1.2L Turbo TSI de 90ch (déja vu sous le capot des Audi A1 -86ch- et Skoda Fabia -85ch-). La Polo ne deviendra pas un foudre de guerre (couple 160 Nm, Vmax 182 km/h, 0 à 100 km/h en 10.9s) mais fera oublier sans problème le gentil moteur 1.4L. C'est de toute façon l'aspect écolo qui a été privilégié : consommation mixte 5.1L/100 et 119grs de CO2/km. D'ores et déjà disponible sur certains marchés, ce moteur n'arrivera en France que dans le courant du premier semestre 2012. Ça veut tout dire sur les prévisions de ventes dans notre pays !


En gamme haute, il y a un problème, car entre le moteurs 1.2L TSI de 105ch et le moteur 1.4L TSI de la GTI (180ch), il y a un fossé énorme. Fossé dans lequel viendra bientôt se présenter le moteur 1.4L TSI dans une version dégonflée à 140ch, mais avec une particularité : sur les quatre cylindres, deux pourront se désactiver dans certaines conditions (vitesse stabilisée, conduite calme, peu de besoins en couple). Une innovation déjà aperçue dans des catégories bien supérieures. Les consommations ne nous ont pas été communiquées, mais d'après Volkswagen, elles seraient en baisse de 0.4L à 1L/100 par rapport à un moteur qui ne serait pas muni de cette technologie. La version disposant de ce moteur s'appellera POLO BLUE GT et devrait également arriver courant 2012.


Deux évolutions intéressantes qui ne feront que conforter la mainmise de la petite Volkswagen sur la catégorie.

NDR : les photos de cet articles ne correspondent pas à des Polo équipées de ces nouveaux moteurs.

Source et images : VW

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