mercredi 26 octobre 2011

une BMW 3.0 CSL (e9) de 1972


Quand on évoque les coupés de chez BMW, on pense immédiatement à la Série 6 qui est la plus proche de nous et dont la première génération fut présentée en 1976. Pourtant, la BMW e9 qui l'a précédée a fait date, puisqu'elle ramena BMW sur le devant de la scène dans les années 70. Durant cette décennie, à défaut d'avoir été un best-seller, sa ligne élancée aura fait des envieux.



La BMW e9 (son nom en interne) a été présentée en 1968 avec la 2800 CS de 170ch. Cette dernière utilisait le fameux 6 cylindres en ligne qui sera développé pendant trente ans sur toute la gamme. Puis viendra une augmentation de cylindrée à 3 litres, ce qui nous donnera les 3.0 CS, 3.0 CSi et 3.0 CSL. L'exemplaire qui nous intéresse aujourd'hui est une 3.0 CSL de 1972, avec son L6 à carburateurs de 3.0L et 215ch. Avec sa couleur verte typiquement allemande et ses gros strippings, elle ne passe pas inaperçue.


Certains détails peuvent faire sourire aujourd'hui, comme cette boite manuelle à 4 vitesses ou ces jantes (Alpina) de 14". Mais elle disposait aussi de quatre freins à disques et de la direction assistée. Et avec son poids réduit (environ 1150 kilos), elle abattait le 0 à 100 km/h en 6.9s et roulait à 220 km/h. Par rapport à la 3.0 CS, la CSL a en effet été considérablement allégée grâce à l'emploi d'aluminium pour le capot, le couvercle de malle  et les portières. Le pare-choc arrière était en plastique. La 3.0 CSL était en fait une voiture destinée à la compétition, mais adaptée à la ville par un nouveau département qui allait bientôt s'appeler "Motorsport". Et oui, c'est bien la première BMW "M" que vous avez sous les yeux, même si elle ne portait pas encore le prestigieux badge.


En sept années de production, la BMW e9 aura été produite à environ 30.000 exemplaires. La CSL ne représentant qu'environ 1.200 d'entre eux.


Besoin de plus d'infos ? Je vous invite à vous rendre vers les sites suivants :


Cet exemplaire a été photographié au salon automobile de Lyon, sur le stand Epoqu'Auto.

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