vendredi 28 octobre 2011

une ALFA-ROMEO 8C 2900B Lungo Coupé de 1938


Voici une rareté puisque seulement une dizaine de ce modèle à empattement long ont été construits en 1938. Cet exemplaire appartient au musée Alfa-Romeo de Arese, mais il a ici été photographié au salon lyonnais Epoqu'Auto 2010, sur le stand qui avait été installé pour les cent ans de la marque milanaise. Dans les années 30, Alfa-romeo était alors une marque sportive de prestige à l'époque.



Le nom 8C se réfère bien entendu au moteur 8 cylindres en ligne de cette Alfa, qui équipa, avec succès, bon nombre de voitures de course dans les années 30, mais aussi des modèles de route comme cette 2900B coupé. Son moteur de 2.9L et de 180ch était gavé par deux turbos Roots et deux carburateurs Weber. Avec ce moteur, son châssis affûté et ses quatre roues indépendantes, elle était une des voitures les plus efficaces et les plus rapides de cette période.


C'est la carrosserie Touring SuperLeggera qui a dessiné cette voiture sur la base de l'empattement long du châssis, d'où sa mention "Lungo". L'empattement est en effet de 3 mètres. Cette peinture bleue est de toute beauté, mais je ne sais pas si un tel coloris était possible dans les années 30. Admirez le carénage des roues avant, le travail fait sur les pare-chocs, ces fines baguettes chromées qui viennent mourir sur le couvercle de malle, et tout simplement l'allure générale. Du très grand travail de la part de Touring.


Un plaisir pour les yeux, mais comme je l'ai dit plus haut un plaisir rare puisque le peu de fois où un modèle de ce type se montre dans une vente aux enchères, il s'arrache à coup de millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire