mardi 4 octobre 2011

SMART FORTWO (2ème génération) : 500.000 modèles produits


Chez Smart, on peut se réjouir : depuis l'introduction de la deuxième génération de Fortwo, en mars 2007, 500.000 exemplaires sont sortis de l'usine française de Hambach. Certes, en quatre ans et demi, cela fait un peu plus de 100.000 exemplaires produits par an, mais la marque revient de loin.




Car en 2007, la marque était sur la sellette et se remettait à peine de deux terribles échecs :
- les Smart Roadster et Roadster coupé, présentées en 2003, qui malgré leurs 43.000 exemplaires produits (chiffre respectable vu ce marché de niche), virent leur fabrication interrompue par le groupe Daimler deux ans plus tard, pour objectifs non atteints.
- la Smart Forfour, voiture 4 places basée sur la Mitsubishi Colt, présentée en 2004 dont Daimler cessera la production également au bout de deux ans. Officiellement pour mévente, officieusement pour désaccord avec Mitsubishi.
2003 - Smart Roadster & Roadster coupé
2004 - Smart Forfour
Dés lors, en 2006, la Fortwo de première génération se retrouva seule au catalogue. De la deuxième génération de 2007 dépendait la survie de la marque. Il faut croire qu'elle a atteint ses objectifs puisque Smart existe toujours.


Malgré tout, si la Fortwo a réussi à maintenir ses immatriculations, c'est que de nouveaux marchés se sont rajoutés. Les débuts en fanfare aux Etats-Unis n'ont été qu'un feu de paille, mais la Chine semble s'y intéresser de plus en plus. Son premier marché restant l'Allemagne.



Il faut aussi préciser que la deuxième génération, même si elle a peu changé esthétiquement, a amené d'incontestables progrès en matière de finition et de confort (suspension moins raide). Le restyling de 2010 a enfoncé le clou avec la généralisation du Stop&Start, avec à la clé des consommation encore plus basses.



L'avenir de Smart passe maintenant par l'accord liant Daimler à Renault. La Fortwo de troisième génération devrait être présentée en 2013, mais ses dessous seront communs avec une nouvelle petite Renault à deux places. La bonne nouvelle, c'est le retour d'une Forfour qui partagera sa base avec la Twingo 3ème génération. Et n'oublions pas la Fortwo électrique qui démarre sa carrière en ce moment.


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