mardi 4 octobre 2011

Série Limitée : SEAT LEON FR SUPERCOPA


C'est en toute discrétion que Seat France a lancé la Leon FR SuperCopa. Cette série limitée à 200 exemplaires est proposée depuis le courant de l'été dans le réseau français, mais la marque ne semble pas avoir communiqué dessus. Selon le site Passion Racing, il s'agit d'une commande spéciale de Seat France aux ateliers Seat Sport de Martorell, en Espagne.





Pour la SuperCopa, ce n'est pas la course à la puissance qui a été privilégiée, mais surtout le look. D'ailleurs, l'offre moteur ratisse plutôt large :

Moteurs essence :
- 1.4L TSI 125ch, 200 Nm, 197 km/h, 0 à 100 km/h en 9.8s
- 1.8L TSI 160ch, 250 Nm, 213 km/h, 0 à 100 km/h en 7.8s, disponible en DSG7
- 2.0L TSI 211ch, 280 Nm, 233 km/h, 0 à 100 km/h en 7.1s, disponible en DSG6

Moteurs diesel :
- 2.0L TDI 140ch, 320 Nm, 205 km/h, 0 à 100 km/h en 9.5s, disponible avec DSG6
- 2.0L TDI 170ch, 350 Nm, 214 km/h, 0 à 100 km/h en 8s, disponible avec DSG6



Seat France mise donc sur le look de sa Leon, et il faut avouer que le travail est efficace :
- 4 coloris : rouge Emocion, noir Fantôme, bleu speed, blanc Nevada
- nouveaux boucliers avant et arrière
- jupes latérales
- becquet de toit
- double échappement gauche/droite
- Jantes 18" Seat Sport 6x2 branches
- montant B noir laqué
- poignées de portes noires laquées
- coques de rétroviseurs aspect carbone
- pictogrammes "SuperCopa" sur le montant B


A l'intérieur, quelques changements :
- sièges sport
- volant 3 branches à méplat
- seuils de portes aluminium badgés "Seat Sport"
- levier de frein à main en cuir et aluminium
- pédalier alu
- vitres arrière surteintées





Le prix de cette voiture 100% frime : ajoutez 3.100 € à la version FR standard correspondant à la motorisation choisie. Dépêchez vous, car il n'y en aurait presque plus de disponibles à la commande. Sachant que les livraisons devraient avoir lieu en fin d'année.






Certains se demanderont pourquoi Seat France a pris l'initiative de créer cette série limitée SuperCopa. Mais les passionnés de course automobile le savent : depuis l'année dernière, Seat France organise la coupe SuperCopa sur sept circuits français. Les pilotes souhaitant y participer peuvent acheter une Leon avec un kit SuperCopa (environ 65.000 €). Ces Leon préparées utilisent un moteur 2.0 TFSI de 301ch. La dernière manche de la saison 2011 aura lieu sur le Circuit du Castellet/Paul Ricard le week-end du 29/30 octobre. Pour tout savoir sur cette compétition, tout est sur ce site.



Sources : Passion Racing
Photos : Seat France

Merci à Passion Racing et à ClubSeatLeon pour leurs liens vers cet article

25 commentaires:

  1. Super article merci et merci aussi a Passion Racing,bien belle Leon...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes encouragements. et si tu as un compte Google, n'hésites pas à t'identifier une prochaine fois. A+

    RépondreSupprimer
  3. Voila une magnifique réalisation, merci la gazette, avec de très bonne sources comme Passion Racing que je li régulièrement aussi.
    C'est vraiment une superbe voiture sportive abordable, qui avec une petite préparation peut la faire devenir une vraie pistarde de route...
    Bien heureux propriétaires qui auront eu la chance d'en avoir une.
    La gazette faite nous un essai prochainement.
    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ton commentaire, alex ! Malheureusement, il y a peu de chances pour que je propose un essai. premièrement parce que je suis tout seul à rédiger ce blog et que je n'ai pas le temps d'aller faire des essais. deuxièmement parce qu'il y a peu de chances pour que Seat ait une leon supercopa de dispo, car elle se fait rare.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Ikar de Passion Racing12 octobre 2011 à 20:41

    Bonsoir à tous et particulièrement à Fredo Assenza.
    Aujourd’hui j'ai été prévenu d'un bel article ici sur une voiture passion, la belle Seat Leon supercopa avec en lien cité Passion Racing.
    Voila pour vous dire merci: http://passionracing.info/forum/viewtopic.php?f=20&p=6447#p6447

    ikar

    RépondreSupprimer
  6. Salut Ikar
    Merci beaucoup pour ton lien, car mon blog est récent et j'ai toujours besoin d'un petit coup de main pour faire monter un peu ma fréquentation. bravo aussi pour ce forum qui est toujours bien documenté, et qui désormais est dans mes favoris. Il est par ailleurs un des rares à avoir parlé de cette Leon bien sympathique. connais-tu la raison pour laquelle Seat France est resté si discret ?

    RépondreSupprimer
  7. Ikar de Passion Racing12 octobre 2011 à 22:06

    Je publierais le document officiel a l’occasion sur cette Leon supercopa, qui stipule que cette série spéciale sera bien assemblée dans les ateliers de Seat Sport a Martorell.
    Je ne connait pas la raison pourquoi Seat est resté discret sur cette version spéciale ?
    Note de service interne pour l'annonce au concessions date du 12 juillet et les premières commande ont commencé fin aout 2011, tous cela en plein dans les vacances.
    Depuis plus d'une semaine toutes les Leon supercopa ont été vendues.
    Et oui il y a 200 chanceux en France, y en aura t'il un qui nous en fera un petit compte rendu d'essais ?
    Merci Fredo a tu un mail pour te joindre ?

    Amicalement

    ikar

    RépondreSupprimer
  8. oui bien sur : fredo.assenza@gmail.com

    A+

    RépondreSupprimer
  9. Trop belle voiture et cette version spéciale wahouuu vraiment superbe.
    Moi qui adore cette voiture, la je suis sur le ...

    Merci la Gazette pour l'article passion et merci a Ikar je suis aller voir sur Passion Racing ce sont très certainement les premiers a en avoir parlé, depuis le 14 septembre.
    Étonné que cette série spéciale soit assemblé dans les ateliers de compétition de Seat !!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Laurent

    C'est vrai que la Leon est une voiture sympa à la base, et que ce petit kit carrosserie lui va à ravir. Esperons que la troisième génération de Leon qui doit sortir l'année prochaine garde le même capital sympathie que les deux premières

    RépondreSupprimer
  11. Ikar de Passion Racing14 octobre 2011 à 21:46

    Je vous invite a aller voir sur passion racing, j'ai mi en ligne des documents officiels.

    Et je confirme que cette leon Supercopa sera bien la première leon de série assemblé dans les ateliers de Seat Sport.

    Amicalement

    ikar

    RépondreSupprimer
  12. Merci ikar, j'ai vue le document sur Passion racing.
    Et bien oui cette Léon Supercopa vient des ateliers Seat sport, bravos

    Laurent

    RépondreSupprimer
  13. @ Ikar : bravo pour les documents officiels. tu as une taupe chez Seat ?????? Au moins maintenant on en a le coeur net sur l'origine de cette série limitée.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai rajouté une petite vidéo sur YouTube :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=6MNx-0Lq8lU

    RépondreSupprimer
  15. Ikar de Passion Racing19 octobre 2011 à 21:12

    Sympa cette petite vidéo bravo à toi Fredo, vivement d'autres photos...
    Cette leon est réellement la leon à ne pas rater,comme je l'ai vu en titre sur le net la Seat Leon FR Supercopa c'est la routière ambiance pistarde.
    Toutes le RK5, c'est son nom de code, seront toutes livrées avant la fin de l'année

    amicalement

    ikar

    RépondreSupprimer
  16. @ ikar : merci pour le compliment pour la vidéo. Je commence tout juste à mettre des vidéos sur Youtube et je m'entraîne un peu à faire du montage. C'est pas encore très pro, mais c'est déjà un bon début ! Il ne me reste plus qu'à trouver des musiques libres de droit !

    Concernant la Leon, c'est vrai que le kit carrosserie est de toute beauté et qu'on peut être jaloux des heureux (et rares) propriétaires de cette supercopa.

    Tiens, d'ailleurs, les espagnols aussi sont jaloux puisque le forum espagnol "Club Seat Leon" vient de mettre un lien vers cet article ! voici le lien : http://www.clubseatleon.net/viewtopic.php?f=6&t=80868

    RépondreSupprimer
  17. Ikar de Passion Racing20 octobre 2011 à 21:21

    La gazette est connue même en Espagne...bravos.

    RépondreSupprimer
  18. et ouais, c'est comme ça, à moi la gloire internationale !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo et merci pour ce dossier!
    Dés que je l'ai reçu je viens confier mes premières impressions.

    RépondreSupprimer
  20. @ anonyme
    Je ne sais pas si tu es sérieux en disant que tu en as commandé une, mais saches que si c'est le cas, tu es le bienvenu pour en parler, et pourquoi pas nous lâcher quelques photos !!!!

    mais même sans ça tu es le bienvenu !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis sérieux, seul hic, la date de réception... Encore 3 semaines mini à attendre! Seat n'est pas très précis dans ses délais .... malheureusement.
    Je viendrai partager mes premières impressions, même si le rodage m'empêchera d'exploiter le moteur au mieux de son potentiel.

    RépondreSupprimer
  22. délai repoussé à mi décembre --(

    RépondreSupprimer
  23. ça va ! le délai est acceptable, si c'est le bon !

    RépondreSupprimer
  24. Hello!
    Reçue enfin avec 5 mois de retard! Bref, passons ...
    Comme je connais bien les Leon, je livre mon ressentit après 2000km.
    La voiture est superbe avec ces jantes, la finition des rétros façon carbone par contre n'est pas top, cela fait trop "plastique" ajouté!
    L'injection common rail par rapport à l'ancien système donne une souplesse fantastique au moteur (le 2L TDI 170CV), les accélérations sont excellentes et le couple est très bas ce qui laisse une bonne plage d'utilisation. Cela réduit considérablement les bruits moteur, aussi bien en usage urbain que routier, et c'est vraiment très appréciable.
    La tenue de route est meilleure aussi (finition FR prend elle en compte un meilleur amortissement, ou c'est simplement le fait des 225x40x18"??).
    Le nouveau poste (par rapport aux modèles de série 2009) est vraiment très bon, le son a un meilleur rendu.
    La boite DSG est quand elle tout simplement magique!
    Elle répond à toutes sollicitation, le passage de vitesse est très léger. Dés qu'on pousse pied au plancher, elle choisit le couple idéal pour bondir.
    Petit reproche quant à la taille des palettes au volant que je juge un peu petite, surtout lorsqu'on essaie de jouer un peu avec sur route serrée.
    Voila mon petit compte rendu de ma belle bleue (le bleu speed est vraiment superbe, et pourtant c'est une couleur très rare sur les Leon).

    RépondreSupprimer
  25. merci pour ton témoignage qui confirme, si besoin en était, que la Leon est une voiture toujours aussi attachante. Amuses toi bien avec ton nouveau joujou !

    RépondreSupprimer