mardi 11 octobre 2011

Salon Auto Lyon LIVE : les 50 ans du musée des 24 Heures du Mans


Si les 24 Heures du Mans existent depuis 1923, le musée qui leur est dédié a été inauguré en 1961. Pour être exact, il s'agissait dans un premier temps d'un musée automobile généraliste (le Musée Automobile de la Sarthe). Mais depuis deux ans, l'établissement s'est recentré sur la course légendaire des 24 Heures du Mans, qui rayonne dans le monde entier. Renommé officiellement "Le Musée des 24 Heures" en 2009, celui-ci nous propose une jolie sélection de bolides.





1925 : CHENARD & WALCKER TANK Z1 SPECIAL
Elle a remporté les 24 Heures dans la catégorie 751-1100cc
Cylindrée : 1095cc, 4 cylindres
Puissance : 44ch
Vmax : 170 km/h


1967 : FORD GT40
C'est une des légendes des 24 Heures. Ici la version victorieuse de 1967.
Cylindrée : V8 4.7L
Puissance : 340ch
Vmax : 310 km/h


1974 : MATRA SIMCA MS 670 B
Voila deux grands noms de l'automobile française qui ont disparu. Mais les palmarès restent. Ainsi, voici un exemplaire de 1974 conduit par Pescarolo et Larousse qui remporta l'épreuve cette année là.
Cylindrée : V12 3.0L
Puissance 490ch
Vmax : 335 km/h


2003 : BENTLEY SPEED 8
Deux ans après son grand retour sur l'épreuve, Bentley renouait avec le succès en 2003 avec cette Speed 8 conduite par Kristensen, Smith et Capello.
Cylindrée : V8 bi-turbo 4.0L
Puissance : 600ch
Vmax : 350 km/h


2008 : AUDI R10 TDI
Révolution cette année là, puisque la firme aux anneaux remporte l'épreuve à bord d'une voiture diesel conduite par Kristensen, Capello et McNish.
Cylindrée : V12 diesel bi-turbo 5.5L
Puissance : 650ch
Vmax : 365 km/h


2009 : PEUGEOT 908 HDI FAP
Réplique de Peugeot à Audi, cette 908 gagne les 24 Heures en 2009 avec un joli doublé. Celle-ci fut conduite par Brabham, Géné et Wurz.
Cylindrée : V12 diesel turbo 5.5L
Puissance : 700ch
Vmax : 340 km/h



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