vendredi 14 octobre 2011

Nouveauté : BMW Série 3 F30 (6 ème génération)


BMW nous avait donné rendez-vous aujourd'hui à 16 heures sur sa page FaceBook pour nous présenter sa sixième génération de Série 3. Certainement l'auto la plus importante pour BMW puisqu'à ce jour, ce sont plus de 8 millions qui en ont été produites. Au siège munichois de BMW, après un discours long comme un jour sans pain et la parade des cinq premières générations, la nouvelle venue est sortie de sa cachette (voir la vidéo ci-dessous).




Toi, jeune cadre dynamique, n'aie plus peur !  Tu peux encore continuer à aller au bureau avec ton ancienne série 3 sans subir les quolibets de tes collègues, tu peux marcher la tête haute sans avoir besoin de raser les murs. Pourquoi ? Parce que la nouvelle Série 3 est tellement proche visuellement de la tienne qu'on y verra que du feu. Non, ton actuelle Série 3 n'est pas démodée !




Trêve d'ironie : la cinquième génération avait marqué une rupture par rapport à la quatrième. Cette sixième génération joue la continuité. L"oeil non averti croira au mieux à un restylage. La vue arrière et le profil sont choquants de ressemblance entre les Série 3 G5 et G6. L'habitacle semble très soigné, mais proche dans l'esprit du précédent. Quand à la face avant, elle parvient à proposer un mix d'ancienne Série 3 et de nouvelle Série 5. Les phares pincés rejoignant la calandre n'étaient peut-être pas indispensables. Je vous laisse vous forger votre propre opinion en parcourant tout au long de l'article ces nombreuses photos mises à disposition par BMW.
Car oui : entre les photos et les nombreux renseignements fournis lors de cette présentation, il y a de quoi remplir un annuaire. Je vais essayer de vous en proposer la synthèse la plus efficace possible. Et dire que les versions Touring, xDrive, M3 et ActiveHybrid ne sont pas encore arrivées !




Le dessin de la Série 3 F30 se veut conservateur, mais il cache des dimensions en nette hausse. La longueur prend 9 centimètres pour présenter un chiffre de 4.62m. Cet allongement se fait entièrement au profit de l'empattement (2.81m), ce qui favorise les passagers arrière qui disposeront carrément de 15 centimètres en plus pour leurs jambes, ce qui est un progrès considérable. Signalons une aérodynamique très soignée (Cx : 0.26) et un poids revu à la baisse (de -30 à -40 kilos). Ci-dessous toutes les dimensions :
- longueur 4.62m (+9 cm)
- largeur 1.81m (-1 cm)
- hauteur 1.43m (idem)
- empattement 2.81m (+5 cm)
- poids : de 1.490 à 1.585 kilos.
- Coefficient aérodynamique (Cx) : 0.26
- coffre 480 litres
- réservoir 60 litres


Outre des dimensions jamais vues sur la familiale de BMW, la palette de moteurs impressionne par son efficience. Ce qui conforte la marque bavaroise comme leader incontesté en matière d'agrément et de frugalité. La Série 3 est bien sûr toujours une propulsion. Tous les moteurs disposent du stop&start et d'une boite manuelle six vitesses (boite auto 8 vitesses en option). L'offre de départ est plutôt légère (deux en essence, deux en diesel), mais sera vite complétée dans les prochaines semaines, et dans le courant de l'année 2012. Mais il n'y a plus qu'un seul moteur 6 cylindres.

ESSENCE
- 320i (disponible en mars 2012) : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 184ch, 270 Nm, vitesse maxi 235 km/h, 0 à 100 km/h en 7.3s, consommation mixte 6.2L/100, de 139 à 147grs de CO2/km.
- 328i : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 245ch, 350 Nm, vitesse auto-limitée à 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.9s, consommation mixte 6.4L/100, 149grs de CO2/km en BM6 (147 avec BA8).
- 335i : 6 cylindres en ligne, 3.0L TwinPower Turbo, 306ch, 400 Nm, vitesse auto-limitée à 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.5s, consommation mixte 7.9L/100, 186grs de CO2/km en BM6 (169 avec BA8)


DIESEL
- 316d (disponible en mars 2012) : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 116ch, 260 Nm, vitesse maxi 202 km/h, 0 à 100 km/h en 10.9s, consommation mixte 4.4L/100, de 115 à 119grs de CO2/km
- 318d (disponible en mars 2012) : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 143ch, 320 Nm, vitesse maxi 210 km/h, 0 à 100 km/h en 9.1s, consommation mixte 4.4L/100, de 117 à 119grs de CO2/km
- 320d ED (Efficient Dynamics) : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 163ch, 380 Nm, vitesse max 230 km/h, 0 à 100 km/h en 8s, consommation mixte 4.1L/100, 109grs de CO2/km en BM6 (idem en BA8)
- 320d : 4 cylindres en ligne, 2.0L TwinPower Turbo, 184ch, 380 Nm, vitesse max 235 km/h, 0 à 100 km/h en 7.5s, consommation mixte 4.5L/100, 120grs de CO2/km en BM6 (118 en BA8)


Vous le voyez, consommations et rejets affichent des chiffres flatteurs. L'intégration du mode EcoPro y est certainement pour quelque chose. Ce dernier gère le moteur, la boite de vitesse et la consommation de tous les équipements électriques pour assurer au mieux une conduite économique tout en restant dynamique.


La nouvelle Série 3 est proposée en trois niveaux de finition : Sport, Modern, Luxury. Le désormais célèbre pack Sport-M sera disponible d'ici quelques semaines. Les équipements de sécurité sont nombreux : 8 airbags, ABS, Alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux (limitation de vitesse et interdiction de dépassement), affichage tête haute, radar de distance de sécurité, aide au démarrage en côte, appuie-têtes actif, contrôle dynamique de stabilité (DSC), contrôle du freinage (DBC et CBC). La direction est assistée électro-mécaniquement. Parmi les nouveautés, on peut noter la banquette rabattable en trois partie (40/20/40) ou l'ouverture automatique de la malle par passage du pied sous le bouclier.



- finition SPORT
Jantes alliage 17 pouces 5x2 branches, seuils de protes "BMW Sport", sièges avant sport, volant cuir surpiqué rouge, intérieur noir avec touches rouges, calandre avec 2x8 barrettes noires laquées, bouclier avec éléments noirs laqués, montant B et entourage de vitres noirs laqués, embout d'échappement noir.







- finition LUXURY

Jantes alliage 17 pouces multibranches, seuils de portes "BMW Luxury", volant cuir, calandre à 2x11 barrettes chromées, boucliers avec détails chromés, montant B noir laqué, entourage des vitres chromés






- finition MODERN

Montant B et entourage des vitres noirs laqués, jantes 17 pouces V-Spoke, calandre à 2x11 barrettes en alu satiné, boucliers avec détails en alu satiné, seuils de porte "BMW Modern", embout d'échappement en alu satiné.







- finition SPORT-M
jantes alliage 18 ou 19 pouces, kit aérodynamique, châssis sport M, freins sport M, peinture M exclusive, levier de vitesses à débattement court, sièges sport tissu/alcantara, intérieur avec liserés bleus, volant cuir M, pédalier M, seuils de portes M.



Evidemment, nous sommes chez BMW, donc le catalogue des options est bien fourni, avec différents packs (confort, visibilité, aide au parking, hiver,...), suspension adaptative, suspension sport, jantes à gogo, caméra à 360°, climatisation automatique bi-zone à réglage séparé, ConnectedDrive, etc...

Les prix de lancement français font mal. Alors que l'ancienne série 3 disposait de nombreuses versions en-dessous de 30.000 €, celle-ci n'offre rien en dessous de 35.000 €. Même avec l'arrivée prochaine des versions plus économiques 316d, 318d et 320i en mars 2012, il ne faut pas espérer un ticket d'entrée à moins de 32.000 € :


Finition LOUNGE
320d : 35.600 €
320d ED : 35.600 €
328i : 39.500 €
335i : 45.500 €

Finition MODERN
320d : 40.200 €
320d ED : 39.550 €
328i : 44.100 €
335i : 50.100 €

Finition SPORT
320d : 40.200 €
320d ED : 39.550 €
328i : 44.100 €
335i : 50.100 €

Finition LUXURY

320d : 43.350 €
320d ED : 42.700 €
328i : 47.250 €
335i : 53.250 €



Voilà ! J'espère avoir été le plus complet, précis et concis possible. Le premier salon au cours duquel cette Série 3 F30 sera officiellement présentée sera celui de Detroit, en Janvier 2012. En mars 2012, nous verrons arriver au salon de Genève la version break Touring. Courant 2012 , ce sera au tour de la transmission intégrale xDrive sur les 320i, 328i, 335i et 320d. Vers la fin de l'année 2012 (parions sur une présentation au Mondial de Paris), une BMW ActiveHybrid 3 (photos ci-dessous) complétera la gamme avec le même moteur que l'ActiveHybrid 5 (moteur de 335i couplé à un moteur électrique de 54ch et une boite auto 8 vitesses). Et enfin en 2013, la M3 F30 viendra couronner la gamme.




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Source et photos : BMW

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