samedi 1 octobre 2011

Nouveauté : BMW ActiveHybrid 5


Quelques jours après l'annonce de l'abandon du X6 ActiveHybrid, BMW présente son ActiveHybrid 5. Si la surenchère technologique et un prix abusif ont ruiné la carrière du SUV, la Série 5 redevient plus raisonnable. Point de V8 ici, mais tout de même un V6 Twin Power Turbo. Dommage, sur ce coup, un quatre cylindres aurait été plus approprié, à l'exemple de l'Audi A6 Hybrid.




Le V6 de 306ch (couple 400 Nm) est donc couplé à un moteur électrique (55ch, 210 Nm). La somme des deux puissances donne un chiffre total illogique de 340ch, mais telle est la règle dans l'hybride.


En mode tout électrique, l'autonomie ne fera pas de miracle : 4 kilomètres. Et encore : à la vitesse moyenne de 35 km/h. De toute façon, la vitesse maximale est limitée à 60 km/h. Mais en mode hybride, l'apport du moteur électrique est précieux puisque la consommation mixte est calculée à 6.4L/100 tandis que les rejets de CO2 se limitent à 149 grs/km, mais avec une monte pneumatique appropriée. Ces chiffres peuvent monter jusqu'à 7.0L/100 et 163 grs/km avec des pneus moins favorables.



D'autant que le résultat est plutôt flatteur par rapport à une A6 Hybrid (146 grs/km) qui propose 100ch de moins. Pour y arriver, BMW a fait ce qu'il fallait : mode Eco-Pro coupant carrément le moteur en phase de décélération, et gestion électronique intelligente favorisant au maximum l'utilisation du bloc électrique. Par contre, la batterie Lithium-ion hautes performances , installée dans le coffre, ramène le volume de ce dernier à 375 litres, soit 145 litres de perdus par rapport à une Série 5 thermique.





Esthétiquement, presque rien à déclarer pour cette ActiveHybrid 5, à part des logos sur le couvercle de malle, le montant C et les seuils de portes. Une peinture spécifique Blue Water est dédiée à cette version. Souhaitons à cette nouvelle hybride BMW un succès autre que celui du X6. Pour cela, la marque bavaroise devra retenir les leçons du passé et limiter ses prétentions financières.


Source et photos : BMW
A LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire