jeudi 27 octobre 2011

Nouveauté : AUDI A4 et S4 restylées


Présentée en 2007 et commercialisée début 2008, l'Audi A4 de troisième génération est bien née et il n'y a pas grand chose à lui reprocher, à part un prix élitiste. Pourtant, il faut encore qu'elle tienne trois ans avant son remplacement et Audi se devait d'anticiper la lassitude de la clientèle. C'est pour cela que, douze jours après la révélation de la nouvelle Série 3 de BMW, Audi nous présente le restyling de son best-seller.





On l'a vue avec le coupé A5 cet été : les facelifts d'Audi ne sont jamais flagrants. Toute la face avant évolue : nouveaux phares (avec nouvelle guirlande de leds), nouveau bouclier et nouvelle calandre biseautée. Ce nouvel avant assagit un peu l'A4, mais l'élargit visuellement. A l'arrière, pas de quoi se relever la nuit avec juste une nouvelle structure interne des feux. L'intérieur ? des détails ! Mais comme d'habitude avec les marques allemandes, les vrais évolutions se cachent dans le compartiment moteur.


Pour commencer, la généralisation du Stop&start et de l'injection directe permet une baisse moyenne des consommation de 11%. Pas rien ! L'offre pléthorique frise la limite du raisonnable. Faisons le point sur l'offre moteur :

ESSENCE
- 1.8L TFSI 120ch : inchangé
- 1.8L TFSI 170ch : nouveau moteur à double injection. Remplace l'ancien 1.8L TFSI 160ch.
- 2.0L TFSI 211ch : inchangé
- 3.0L TFSI V6 272ch : nouveauté, le moteur de la S4 ici dégonflé à 272ch pour combler le trou entre le 2.0L TFSI de 211ch et le V6 de 333ch.

DIESEL
- 2.0L TDI 120ch : inchangé
- 2.0L TDI 136ch : inchangé
- 2.0L TDI 143ch : inchangé
- 2.0L TDI 163ch : nouvelle proposition de puissance
- 2.0L TDI 177ch : évolution de puissance pour l'ancien 2.0L TDI de 170ch.
- 3.0L TDI V6 204ch : remplace l'ancien bloc V6 2.7L TDI de 190ch
- 3.0L TDI V6 245ch : évolution de puissance pour l'ancien 3.0L TDI de 240ch


Pas grand chose d'autre à signaler. Nous allons donc passer au photos de la nouveauté, qui n'a pas changé de dimension : longueur 4.70m (4.72m pour la version Allroad), largeur 1.83m (Allroad 1.84m), hauteur de 1.41m à 1.50m en fonction des versions, empattement de 2.81m.

Commençons par la berline A4








Puis le break A4 (Avant)





Puis la berline sportive S4, toujours équipée du V6 de 333ch







Et le dérivé break Sportif S4







Et pour finir la version baroudeuse Allroad Quattro (uniquement disponible en break)








En conclusion : rien de révolutionnaire pour l'A4, juste une agréable mise à jour esthétique et mécanique. Pour les prix, ils ne sont pas encore communiqués, mais il faut s'attendre à des augmentations de 500 €. Cette A4 restylée arrivera en concession en février 2012.


Source et photos : Audi

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