jeudi 13 octobre 2011

CADILLACT XTS : le tableau de bord et le système CUE


Mine de rien, en présentant son nouveau système d'infotainment CUE à la presse, Cadillac en a profité pour dévoiler le tableau de bord de la XTS, le futur vaisseau amiral de la gamme. Même si la voiture n'a pas été nommée. Et force est de constater que le système CUE permet d'épurer considérablement l'ambiance à l'intérieur de l'habitacle.


CUE se matérialise par un écran tactile de 8 pouces sur la console centrale, un pupitre de commande placé en dessous et par un autre écran en lieu et place du compteur de vitesse. Ces écrans, entièrement personnalisables, vous permettent de paramétrer visuellement les éléments que vous voulez voir affichés. Evidemment, CUE est connectée via le réseau OnStar. Et grâce à sa fonction de reconnaissance vocale, il vous sera possible d'activer certaines commandes sans quitter la route des yeux. Le touché de l'écran tactile a été étudié pour vous donner l'impression que vous appuyez sur un vrai bouton tandis que le système d'agrandissement (déjà vu sur certains smartphones) vous aidera à zoomer. GPS, multimédia, ordinateur de bord, internet, téléphonie : tout est géré par CUE, à l'exception des commandes de bases (clignotants, klaxon, etc...). Et toutes les connectiques sont possibles, matériellement (USB, SD, prise iPod) ou non (Bluetooth). Mais mieux que des mots, regardez la vidéo ci-dessous pour vous rendre compte des bienfaits de ce système.


Du coup, le nombre de boutons sur la console centrale diminue fortement. Et le pupitre de commandes s'élève pour laisser place à un espace de rangement. Il en résulte une ambiance zen, libérée de la surcharge de commandes. Sans surprise, le style Cadillac est toujours présent, avec ces énormes aérateurs rejetés sur les côtés de la planche de bord, et des formes géométriques manquant un peu de classe.




La Cadillac ATS, la petite familiale sportive qui a été concoctée avec des critères "à l'européenne", disposera elle aussi de ce système CUE. La XTS et l'ATS seront toutes les deux présentées en 2012. Ci-dessous, une photo du concept-car XTS Platinum, qui préfigure fidèlement la XTS de série.

La Cadillac XTS Platinum Concept au dernier salon de Genève
Source : Service Presse General Motors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire