jeudi 22 septembre 2011

VW UP! : Les prix et l'équipement


La nouvelle petite Up! était une des stars du salon de Francfort et Volkswagen compte sur elle pour briller dans une catégorie où la marque a toujours joué les seconds rôles. Pour y arriver, VW a étudié une grille de tarifs s'alignant sur la moyenne de la catégorie (Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo, Ford Ka, Renault Twingo, Kia Picanto, etc...). Une certaine agressivité qui cache en fait quelques carences en équipements.


Nous ne reviendrons pas sur la présentation de la pimpante micro-citadine, celle-ci ayant déjà été effectuée dans cet article. Les deux moteurs proposés sont tous les deux éligibles au bonus écologique de 400 €. Le 1.0L de 60ch affiche une consommation mixte de 4.5L/100 (105grs de CO2/km), la version de 75ch annonce 4.7L/100 (107grs de CO2/km en version BlueMotion). Passons tout de suite dans le vif du sujet, avec les niveaux de finition et les prix :

Premier niveau : TAKE UP!
Certes, à ce prix, la direction assistée, la banquette rabattable, le volant réglable en hauteur, les boucliers couleur carrosserie, l'ABS et six airbags font partie de l'équipement de base. Les jantes de 14" sont en tôle avec enjoliveurs. Mais de nos jours, l'absence de vitres électriques, de la condamnation centralisée et d'une radio sont regrettables.
moteur 1.0L 60ch : 9.480 €
moteur 1.0L 75ch : 10.090 €

Second niveau : MOVE UP!
Ce sera certainement le niveau de finition le plus vendu. Les trois éléments manquants cités plus haut ont rejoint la dotation, mais vous n'aurez que 2 haut-parleurs pour la radio/CD. Figurent aussi la banquette fractionnable 60/40, un double plancher de coffre, une finition laquée et chromée à l'intérieur avec une planche de bord en grain ivoire.
moteur 1.0L 60ch : 10.720 €
moteur 1.0L 75ch : 11.320 €

Troisième niveau : HIGH UP!
Ce n'est pas encore Byzance, mais l'équipement se veut complet : antibrouillards, rétroviseurs électriques, encore plus de chrome à l'intérieur, bandeau de tableau de bord couleur carrosserie, volant cuir, radio/CD avec 6 haut-parleurs, finition chromée extérieure, . Il aura fallu attendre cette finition pour voir arriver la climatisation et les jantes alliage "Spoke" 15".
moteur 1.0L 60ch : 12.480 €
moteur 1.0L 75ch : 13.480 €

Quatrième niveau : UP! BLACK et UP! WHITE
Ces deux finitions pas très inspirées par l'originalité sortent par contre le grand jeu, l'une tout en noir, l'autre tout en blanc. Certains éléments sont exclusifs à ces finitions : pommeau de levier de vitesses, volant cuir, tapis de sol, sellerie. Les jantes passent à 16 pouces, les vitres deviennent surteintées, un logo "black" ou "white" apparaît à l'extérieur, les touches chromées se multiplient à l'extérieur et de beaux seuils de portes vous accueillent. C'est seulement dans cette version haut de gamme que vous aurez droit à un GPS (portatif).

moteur 1.0L 60ch : 13.650 €
moteur 1.0L 75ch : 14.250 €



Pour le reste, il faudra aller piocher dans les options avec de nombreux packs disponibles. Y compris pour le stop&start, inclus dans le pack BlueMotion, facturé 390 €. Une mesquinerie qui aurait du faire partie de l'équipement standard et aurait ainsi permis à VW de revendiquer 97 grs de CO2/km pour le moteur 60ch, et 99 pour le moteur 75ch. Pour le coloris de votre Up!, ne vous attendez pas à de la grande personnalisation puisqu'il n'y en a que six.

Une grille tarifaire typiquement Volkswagen en quelque sorte, avec des prix attractifs, mais avec des éléments manquants difficilement acceptable aujourd'hui. Et l'absence du stop&start pour faire baisser le prix d'attaque est vraiment discutable.


Source et photos : Volkswagen
Nouveauté : VW UP! (21 août 2011)
Francfort 2011 : VW CROSS UP! (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW UP! AZZURRA SAILOR TEAM Concept (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW BUGGY UP! Concept (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW e-Up! Concept (18 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW GT-Up! Concept (18 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW ECO-Up! Concept (19 septembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire