lundi 5 septembre 2011

VOLKSWAGEN : moteur 1.4L TSI avec coupure partielle des cylindres



Voilà un système inédit sur un quatre cylindres essence, mais qui ne l'est pas sur de gros moteurs V8 (voir les Audi S6, S7 et S8 par exemple).. Le principe ? A basse vitesse, quand la voiture n'a pas besoin de toute sa puissance, pourquoi utiliser les quatre cylindres alors que deux peuvent suffire ? Une idée simple sur le papier, mais qui était beaucoup plus compliquée à proposer en série.



Eviter les à-coups, les pertes de puissance trop gênantes ou les vibrations, c'est plus facile à gérer sur un V8 que sur un L4. C'est donc là-dessus que VW s'est penché pour nous rendre sa copie aujourd'hui. Et dites-vous qu'il ne s'agit pas d'un moteur expérimental puisqu'il sera monté en série dès le début de l'année prochaine sur la plupart des modèles du groupe qui étaient jusque là équipés du 1.4L TSI normal (Golf, Scirocco, A3 par exemple).


Concrètement, la puissance de ce moteur est toujours de 122ch (couple 200Nm), et sa consommation est en baisse de 0.4L par rapport au moteur d'origine. Plus précisément, VW annonce que ce système de coupure des cylindres couplé au stop&start permet d'économiser 0.6L/100, ce qui représente un gain de 10% sur lequel on ne crachera pas, en ces temps de flambée des prix de l'essence.

Si on ne sait pas encore quel sera le surcoût de ce système, il est judicieux de la part de VW de le démocratiser à la voiture de "Monsieur Tout le monde".

Source et photos : service de presse VW

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