mercredi 21 septembre 2011

Voiture Européenne de l'année 2012 : les 35 prétendantes



La liste des 35 voitures nominées pour l'obtention du titre de voiture de l'année européenne 2012 vient d'être officialisé. Voici les prétendantes :


Audi A6 (4ème génération)
Audi Q3
BMW Série 1 (2ème génération)
BMW Série 6 (3ème génération)
Chevrolet Aveo (2ème génération européenne)
Chevrolet Orlando
Chevrolet Volt - Opel Ampera (comptent pour une seule voiture)
Citroën DS4
Citroën DS5
Fiat Panda (3ème génération)
Ford Focus (3ème génération)
Honda Civic (8ème génération)
Hyundai i40
Hyundai Veloster
Kia Picanto (2ème génération)
Kia Rio (3ème génération)
Lancia Ypsilon (3ème génération)
Lexus GS (4ème génération)
Mazda CX-5
Mercedes Classe B (2ème génération)
Mercedes Classe M (3ème génération)
Mercedes SLK (3ème génération)
Opel Zafira Tourer (3ème génération)
Peugeot 508
Peugeot 3008 HYbrid4
Porsche 911 (type 991)
Range-Rover Evoque
Renault Fluence ZE
Renault Kangoo ZE
Ssangyong Korando (2ème génération)
Toyota Verso S - Subaru Trezia (comptent pour une seule voiture)
Toyota Yaris (3ème génération)
Volkswagen Beetle (3ème génération)
Volkswagen Jetta (4ème génération)
Volkswagen Up

Le bilan, si on tient compte du pays d'origine de la marque, montre encore la domination allemande : 12 voitures d'outre-Rhin sont en effet représentées, soit une chance sur trois. Il y a 6 voitures françaises, mais en réalité 3, puisque la Fluence, le Kangoo et le 3008 sont trois "anciennes" voitures, qui ne doivent leur présence qu'à leur moteur électrique ou hybride. Un choix plutôt contestable de la part de l'organisation du trophée. 5 voitures japonaises sont en lice, 5 coréennes, 4 américaines (3 si on juge que la Focus est allemande). L'Italie (2 voitures) et la Grande Bretagne (1 voiture) confirment leur statut d'anciennes puissances automobile.

Espérons cette année que le verdict soit plus juste que l'année dernière. La bonne conscience écolo avait en effet poussé le jury à élire la Nissan Leaf alors que la marque japonaise était dans l'impossibilité d'en commencer la commercialisation.

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