samedi 24 septembre 2011

Une nouvelle usine JAGUAR / LAND-ROVER en Grande-Bretagne

Bonne nouvelle pour la Grande-Bretagne : le groupe indien TATA a décidé d'investir environ 400 millions d'euros dans une nouvelle usine de moteurs pour sa filiale Jaguar/Land-rover (JLR) à Wolverhampton, dans les Midlands. Une décision qui éloigne tout risque de délocalisation de production des voitures anglaises vers des pays à bas coût.


Opérationnelle d'ici à un an, cette usine aura une capacité de production de 800.000 blocs par an. Soit trois fois plus que les immatriculations réelles de Jaguar et Land-Rover. Il y a donc des chances pour qu'une partie de cette production prennent la direction de TATA. D'autant plus que cet établissement sera spécialisé tout particulièrement dans des moteurs essence et diesel à quatre cylindres, à basses émissions. Avec 750 emplois supplémentaires créés, le nombre total d'employés Jaguar/Land-rover s'élèvera maintenant à 20.000 en Grande-Bretagne.


Les deux prestigieuses marques anglaises avaient été rachetées en 2008 par Tata. Ford, alors propriétaire mais en pleine tourmente, avait du brader ses deux filiales anglaises chèrement acquises quelques années auparavant. Pour 2.3 milliards de dollars, Tata est donc devenu maître des lieux et ne le regrette pas, puisque JLR est redevenu bénéficiaire.

Mais Tata restait encore dépendant de Ford pour la fourniture de tous les moteurs. Il devenait donc urgent d'investir dans ce domaine, afin de remplacer petit à petit tous les blocs Ford par des blocs Jaguar/Land-Rover.

Source et photos : Service presse Jaguar/Land-Rover

A LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire