samedi 10 septembre 2011

TOYOTA VITZ G's : la Yaris japonaise en tenue de fausse sportive



C'est la grande mode des voitures avec kit carrosserie, mais pas grand chose dans le ventre. Il n'y avait pas de raison pour que le Japon échappe à la règle, la Toyota Vitz G's nous en apporte la preuve aujourd'hui. Le G de cette version se rapporte à Gazoo Racing, le département compétition de Toyota, qui n'a du coup rien à voir avec TRD (Toyota Racing Development).


Pour nous proposer cette Vitz "hardcore", Gazoo est donc parti de la base d'une version RS, qui est actuellement la version la plus extrème de la gamme Vitz avec son moteur 1.5L de 109ch. Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais le traitement qu'elle reçoit risque fort de la rendre fort amusante à conduire : , boites manuelle 5 vitesses plus joueuse, châssis surbaissé et rigidifié, freins plus puissants, jantes plus grandes (17") et pneus plus larges. Si le moteur ne change pas, l'allure se déchaîne avec un kit carrosserie très agressif comprenant des jupes latérales, des strippings latéraux, un bouclier arrière avec diffuseur, un becquet au dessus du hayon. Mais le changement le plus bienfaiteur consiste en ce nouvel ensemble calandre/bouclier qui perd définitivement le coté mollasson des versions standard et adopte un style plus acéré qui convient parfaitement à la petite Toyota.

Alors, certes, le moteur est un peu juste vu le look de la voiture. Mais la consolation vient du fait que cette Vitz G's ne coûte guère plus cher que la RS au Japon. Une aubaine que nous ne risquons pas d'avoir en Europe avec sa soeur jumelle Yaris, dont on ne sait même pas si une version RS est prévue.

Source et photos : Toyota

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