mardi 27 septembre 2011

SALON AUTOMOBILE DE LYON 2011 : J-10



Vous êtes frustrés de ne pas avoir pu vous rendre à l'IAA de Francfort ? (à commencer par moi !). Vous aurez le droit à une séance de rattrapage avec le salon international de Lyon. Bien sûr, malgré toute la bonne volonté des organisateurs, Lyon n'est pas Francfort ni Paris. Et les infrastructures d'Eurexpo ne soutiennent guère la comparaison avec ses deux prestigieuses concurrentes. Pourtant, le dynamisme de l'équipe permet d'offrir, une année sur deux, en alternance avec le Mondial de l'Auto parisien, un joli panorama de l'offre automobile en France.



Evidemment, toutes les nouveautés vues à Francfort ne seront pas présentes, mais il y en aura quelques unes. Ci-dessous, la liste des constructeurs présents et de leurs modèles présentés en première française :

ALFA-ROMEO

BENTLEY (Espace Prestige)
Continental Flying Star (by Touring)

BMW
Nouvelle Série 1 (deuxième génération)
M5
Série 6 coupé

CHEVROLET
Nouvelle Aveo Diesel (2ème génération)
Cruze 5 portes
Captiva restylé
Camaro
Corvette

CITROEN
C-zéro (dans l'espace Electric City)
DS5 (nouveauté très attendue)
Concept-car GQ (présenté l'année dernière)

DACIA

EXAGON (Espace Prestige)
Furtive eGT (l'impressionnante sportive électrique française)

FERRARI (Espace Prestige)
Nouvelle 458 SPIDER
Nouvelle FF (le break de chasse 4 roues motrices)
California

FIAT

HONDA
Nouvelle Civic (8ème génération)

HYUNDAI
nouvelle i40 SW (break)
Veloster

INFINITI

JEEP

KIA
Nouvelle Rio 5 portes (troisième génération)
Nouvelle Picanto 3 portes (seconde génération)
Soul restylée

LAMBORGHINI
Nouvelle Aventador
Gallardo

LANCIA
Ypsilon (3ème génération)
Thema (2ème génération)
Voyager (anciennement Chrysler Voyager)

LAND-ROVER
Range-Rover Evoque

LOTUS
Elise
Exige
Evora Enduro GT Concept

MASERATI (Espace Prestige)
GranTurismo MC Stradale Coupé
GranTurismo 4.7S Coupé

McLAREN (Espace Prestige)
Nouvelle MP4-12C
Une F1 McLaren sera aussi exposée

MERCEDES-BENZ
Concept-car A-Concept (préfigurant la troisième génération de Classe A)
Nouvelle Classe B (2ème génération)
Nouvelle Classe M (3ème génération)
Nouvelle SLS AMG Roadster

MIA
Mia électrique (la petite voiture électrique made in France)

MINI
Nouvelle Mini Coupé

MITSUBISHI
i-MIEV (dans l'espace Electric City)
Pas de nouveauté marquante, mais la marque sponsorise le "Mitsubishi 4x4 Experience" qui vous permettra de prendre le volant d'un 4x4 Mitsu sur un parcours semé d’embûches, sous la supervision d'un moniteur, 

OPEL
Nouveau Zafira Tourer (3ème génération)
Nouvelle Astra 4 GTC (version coupé)
Ampera (dans l'espace Electric City)

RENAULT
Koleos restylé
Twingo restylée
Concept-car Frendzy
Kangoo ZE (dans l'espace Electric City)
Fluence ZE (dans l'espace Electric City)
Renault Clio RS (à l'essai sur la piste sportive)
Megane RS (à l'essai sur la piste sportive)

SEAT
Exeo restylée

SKODA
Fabia RS 2000 Design Concept (cabriolet extrême 4 places vu au Wörthersee Tour 2011)
Concept-car Mission L (tout juste présenté à Francfort)

SMART
Fortwo ED (dans l'espace Electric City)

SSANGYONG

SUBARU
XV (le SUV compact sur la base de la nouvelle Impreza)

SUZUKI
Swift Sport

TESLA

TOYOTA
Nouvelle Yaris (3ème génération)

VOLKSWAGEN
Nouvelle Up!
Nouvelle Beetle
Nouvelle Golf 6 cabriolet
Nouvelle Tiguan restylée

VOLVO
C30 électrique (dans l'espace Electric City)


Parmi les absences, trois sont assez choquantes : Peugeot (impardonnable pour un constructeur français), Audi (alors que toutes les marques du groupe VW sont là, à part Bugatti), Nissan (le radin qui n'était pas à Francfort, donc qui ne risquait pas d'être à Lyon non plus) et Mazda (dommage pour le CX-5 qui aurait pu intéresser la clientèle du Rhone-Alpes friande de SUV).

Et parmi les nouveautés absentes, il est dommage que Fiat ne daigne pas présenter sa nouvelle Panda. Dommage aussi pour la nouvelle Hyundai i30 ou le Toyota Prius +.

Comme vous avez pu le deviner plus haut, il y aura un espace supercars et voitures de prestige. Un hall sera dédié aux véhicules électriques et aux énergies alternatives, avec possibilité d'en essayer quelques unes. Mais des voitures traditionnelles seront aussi mises à disposition, avec 170 véhicules toutes marques confondues.

Les voitures d'autrefois ne seront pas oubliées, avec une rétrospective sur les 50 ans de la 4L, une grille de départ de F1 fictive réunissant 10 monoplaces légendaires, une sélection d'anciennes sportives réalisée par l'équipe d'Epoqu'Auto, et enfin une exposition "Lyon, berceau de l'automobile" qui nous rappellera que la région lyonnaise fut pionnière en la matière.

Un programme bien sympathique, qui se déroulera du 8 au 16 octobre, de 10h00 à 20h00 sans interruption (22h00 les mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14). Le prix est de 10 €, 8 € pour les adolescents de 12 à 18 ans, et gratuit jusqu'à 11 ans (prévoyez les cartes d'identité).

Si vous venez en voiture, cela vous en coûtera 2€ de parking la première heure et 4€ pour une durée de 1 à 3 heures. Mais il ne fait aucun doute que la durée illimitée à 5 € intéressera le plus grand monde. Si vous choisissez les transports en commun, renseignez-vous sur le site TCL.

Voilà ! Je pense avoir fait le tour sur cette manifestation. Si vous voulez encore plus de détails : direction le site du salon, sa page Facebook ou sa page Twitter. Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire