mardi 6 septembre 2011

RENAULT LAGUNA : du diesel plus écolo



La Laguna G3 n'a jamais été un succès, mais ce n'est pas totalement un échec non plus. Bien au contraire, car depuis le restylage de l'année dernière, elle retrouve une seconde jeunesse. Sur les huit premiers mois de l'année 2011, elle s'est immatriculée à environ 17.000 exemplaires, contre 19.159 en 2010, et 20.679 en 2009 sur une année entière. Mieux : elle n'est pas distancée par la Citroën C5 et la toute jeune Peugeot 508 qui, toujours sur les huit premiers mois de l'année 2011, se sont vendues à environ 19.000 exemplaires chacune. Pour continuer sur la lancée, Renault a travaillé sur l'efficience des moteurs 1.5 dCi 110 et 2.0 dCi 130 et 150.


Reconnaissons à Renault le mérite de continuer à développer sa gamme Laguna contre vents et marées, alors que l'affaire n'était pas bien engagée du tout depuis 2007. Un tel acharnement aurait été souhaitable pour un certain Sergio Marchionne, qui a très vite arrêté les frais sur l'Alfa 159. Donc, après le restylage de l'année dernière, voici la gamme diesel (dans sa partie basse) retravaillée pour offrir des consommations et des émissions de CO2 en baisse.

Renault motive ce changement par le fait que le diesel représente 85% des ses immatriculations tous marchés confondus. Mais en France, où la majorité des Laguna sont écoulées, ce pourcentage monte à 99% ! Pour cause : des quatre moteurs essence présents au lancement en 2007, il n'en reste plus qu'un : le 2.0L de 140ch carburant au E85.


Premier moteur diesel touché par cette cure écolo : le 1.5L dCi 110ch (type K9K). Grâce à un système de récupération d'énergie au freinage soulageant l'alternateur, ce moteur voit sa consommation mixte passer de 4.7L/100 à 4.2L/100, et ses émissions de CO2 passer de 118grs à 109grs/km (110 pour le break Estate). Ces bons résultats permettent l'obtention du fameux bonus écologique de 400€, et donc du label Eco2 de chez Renault. Pour profiter à pas trop cher de ces améliorations, jetez vous sur la série limitée "Champion" en vente jusqu'au 30 septembre (voir cet article).

Renault Laguna CHAMPION (série limitée) 1.5 dCi 100 Eco2

Le moteur 2.0L dCi (type M9R) reçoit, lui, le label "Energy", grâce à un ensemble d'aménagements déjà vus sur le nouveau 1.6L dCi 130 Energy (voir cet article) : Stop&Start, récupération d'énergie au freinage, thermomanagement, pompe à huile à cylindrée variable, etc... Toujours disponible en deux niveaux de puissance (130 et 150ch), les consommations passent de 5.2L/100 à 4.5L/100. Les rejets de CO2, eux sont en baisse de 136grs à 118grs/km.

Dommage que les versions 175ch (avec boite auto) et 180ch du moteur 2.0L dCi n'aient pas fait l'objet des mêmes attentions. Plus tard peut-être ?

Une remise à niveau qui devraient, sinon booster, au moins maintenir les ventes de la familiale Renault. Car il faut qu'elle tienne encore deux ou trois ans avant la relève.
Source et photos : service presse Renault

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