dimanche 11 septembre 2011

Rebadging bizarre : SIMCA VF2 / DODGE 1100 (Grande-Bretagne)



Voici un véhicule mutant qui mérite amplement de rentrer dans cette rubrique "Rebadging bizarre". Et une fois de plus, c'est Chrysler qui s'y colle. Peu d'entre vous se souviennent de la Simca 1100 VF2, la version commerciale de notre bonne vieille Simca 1100 (véhicule le plus vendu en France en 1972). En Grande-Bretagne, elle y fut brièvement vendue sous la marque Dodge.


Chrysler avait un petit empire dans les années 70 : les marques Chrysler, Dodge et Plymouth aux Etats-Unis, Simca en France, Le groupe Rootes (Sunbeam, Hillman) en Grande-Bretagne, et Barreiros en Espagne.


En Grande Bretagne, les marques Sunbeam, Hillman et Simca étaient proposées. Mais bizarrement, le groupe Chrysler choisit Dodge pour y commercialiser les modèles utilitaires, malgré son image de muscle-cars et grosses berlines à moteurs V8. Sur ce marché, la Simca 1100 VF2 y fut proposée sous ce nom de 1973 à 1976, puis sous le nom de Dodge 1100 de 1976 à 1979.



Aucune modification n'est apportée. Le moteur est toujours le 1118cc de 50ch qui devait être bien à la peine en pleine charge, mais à l'époque un utilitaire de ce type se devait d'être sous-motorisé. Il y a toujours trois type de carrosseries pour satisfaire tous les professionnels : Van normal, Van avec toit rehaussé, Pick-up.



En 1978, la maison-mère américaine de Chrysler se retrouve au bord du dépôt de bilan, et se voit dans l'obligation de revendre ses filiales européennes à Peugeot. Dés l'année d'après, en 1979, ce Dodge 1100 abandonnera son blason américain pour adopter celui de Talbot (quelle drôle d'idée!), avec lequel il terminera sa carrière jusqu'en 1985. D'ailleurs la Simca 1100 VF2 en fera autant. Un peu comme si aujourd'hui vous mettiez le logo Maserati sur un Fiat Doblo !


Pour l'anecdote, ce 1100 VF2 servira de base au cèlèbre Matra-Simca Rancho.


Merci au site www.simca-talbot-horizon.com sur lequel je me suis permis de prendre quelques images.
Merci également au site www.clubsimca.fr

Crédit photos : PSA Peugeot-Citroën, Chrysler LLC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire