vendredi 23 septembre 2011

OPEL-VAUXHALL ZAFIRA TOURER ecoFLEX 2.0L CDTI 130ch



Renault a déclenché une tempête en commercialisant il y a quelques semaines son Scénic équipé du nouveau moteur diesel 1.6L dCi Energy 130ch. Avec à la clé seulement 115 grs de CO2 par kilomètres. La riposte arrive et Opel est l'un des plus réactifs. Début 2012, le tout nouveau Zafira Tourer proposera donc lui aussi son moteur ecoFLEX.


Fort de 130ch, le moteur n'est pourtant pas le même que celui de la petite soeur Astra (1.7L CDTI) qui se distingue par ses rejets de CO2 limités à 99grs/km. Dans le cas du Zafira, c'est le 2.0L CDTI qui a été retravaillé. Comme le petit bloc de l'Astra, le couple est de 300 Nm, qui sera ici disponible sur une plage assez réduite de 1.750 à 2.500 trs/min. La consommation mixte est de 4.5L/100 et les émissions de CO2, même si elles n'atteignent pas encore le record du Scenic, affichent un prometteur 119grs/km.


Pour en arriver là, le moteur turbo diesel à injection directe et rampe commune a subi un traitement que nous commençons à connaître par coeur :
- Stop& Start
- Gestion de la combustion
- Gestion des frictions internes dans le moteur
- Injection multiple
- Châssis abaissé de 10 millimètres
- Volant actif dans la calandre
- Batterie hautes-performances
- Récupération de l'énergie à la décélération et au freinage
- Meilleure gestion de la climatisation
- indication du changement de vitesse
- Boite manuelle 6 vitesses à frictions réduites.
- pneus 225/50R17 à faible résistance au roulement

Les performances restent correctes : 193 km/h et 0 à 100 km/h en 11.4s.


Source et photos : Service Presse GM / Opel

A LIRE AUSSI
OPEL ASTRA ecoFLEX 99grs (2 juillet 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire