mardi 13 septembre 2011

Nouveauté : HONDA CIVIC (9ème génération)



La civic 7 était maladroite, la Civic 8 était spéciale. Mais au moins cette dernière revendiquait-elle à fond son statut de "soucoupe volante" avec ses formes futuristes, ses sorties d'échappement triangulaires et son tableau de bord digne de la NASA. Pour la neuvième génération, Honda reprend le même concept en l'assagissant. La nouvelle Civic se retrouve donc le cul entre deux chaises.



2011 - Honda Civic 9ème génération
2006 - Honda Civic 8ème génération
Avec ses formes non conventionnelles, la Civic 8 avait tout de même su séduire et la presse, et les clients qui avaient de nouveau franchi les portes des concessions (ventes 2006 : 4.627 ex, 2007 : 7.034 ex, 2008 : 6.297 ex, 2009 : 5.782 ex, 2010 : 4.237ex). Car ce dessin si bizarre cachait bien des qualités : un coffre géant, une bonne habitabilité, des moteurs dignes de la réputation du constructeur, un comportement routier sérieux et un bon rapport qualité-prix.

2011 - Honda Civic 9ème génération
2006 - Honda Civic 8ème génération
En reprenant le même concept, cette neuvième génération peine à séduire au premier abord. Car le côté "too much" de la Civic 8 plaisait justement, et a été atténué sur la nouvelle. Quoi qu'il en soit, elle représente toujours une des propositions les plus originales du segment des compactes. L'avant est toujours "super plongeant", l'arrière toujours haut perché, le profil toujours à la limite du monospace, et le coffre toujours aussi grand (477 litres, le record pour une compacte 5 portes). De plus, cette nouvelle Civic corrige un des points faibles de celle qu'elle remplace : des portières arrière ridiculement petites.

2011 - Honda Civic 9ème génération
2006 - Honda Civic 8ème génération
Les dimensions ne changent pas véritablement : longueur 4.30m, largeur 1.77m, hauteur 1.44m, empattement 2.60m.

Si on ne sait rien des performances, on connaît déjà les moteurs retenus pour le lancement, qui sont rigoureusement identiques à ceux de la génération précédente, mais avec des consommations et des rejets en baisse :
- essence 1.4L VTEC, 100ch, 5.4L/100 (-0.6L), 129 grs de CO2/km (-3grs).
- essence 1.8L VTEC, 142ch, 5.8L/100 (-0.9L), 137 grs de CO2/km (-18grs).
- essence 1.8L VTEC boite auto, 142ch, 6.3L/100 (-1.0L), 148 grs de CO2/km (-21grs).
- diesel 2.2L iDTEC, 150ch, 4.2L/100 (-1.1L), 110 grs de CO2/km (-29grs).

Force est de constater que Honda a fait du beau travail pour l'efficience de ses moteurs. La Civic sera disponible en cinq niveaux de finition (Elegance, Executive, Exclusive, Exclusive Navi, Innova) pour des prix allant de 19.100 € (Civic 1.4 VTEC 100ch Elegance) à 32.350 € (Civic 2.2 i-DTEC 150ch Innova). Si les qualités de la génération précédente ont encore été améliorées, alors cette nouvelle Civic a toutes les chances de succès.

2011 - Honda Civic 9ème génération
2006 - Honda Civic 8ème génération
Visible en ce moment au salon de Francfort, la nouvelle Civic sera commercialisée au premier trimestre 2012.

Mise à jour du 13 septembre 2011 : cliquez ici pour une nouvelle galerie de photos.

2011 - Honda Civic 9ème génération
Source et photos : Service presse Honda Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire