dimanche 4 septembre 2011

HONDA INSIGHT : moins de CO2 pour plus de succès ?


Malheureusement, la messe est déjà dite pour la Honda hybride, sortie il y a deux ans à un prix imbattable. Mais le prix ne fait pas tout, et aujourd'hui les acheteurs éventuels savent où aller voir sur le net pour trouver des comparatifs entre l'Insight et son ennemi jurée : la Toyota Prius. Et la comparaison est sévère pour la Honda.

Car Honda n'a pas su résister au rouleau compresseur Toyota dans cette catégorie des hybrides. Toyota s'est donné les moyens de ses ambitions, Honda propose de l'hybride parce qu'il faut en proposer. Alors certes, l'entrée de gamme de l'Insight se situe dans les 21.000€ là où la Prius s'affiche à plus de 26.000€. Mais pour le surcoût, l'acheteur se voit proposer une toute autre technologie et surtout un agrément de conduite sans comparaison. Suspensions, confort, finition, boite CVT : tout est en retrait dans l'Insight. Une Insight, c'est un moteur essence de 88ch péniblement assisté par un moteur électrique de 14ch. Une Prius, c'est un moteur essence de 99ch véritablement secondé par un moteur électrique de 80ch. Rien à ajouter.

Honda Insight (modèle 2010)
Alors pour 2012, Honda nous propose une remise à niveau : nouveau bouclier avant, nouvelles barrettes de calandre, nouveau becquet arrière, nouvelles jantes alliage. Mouais.... Tout cela est censé améliorer l'aérodynamique, et avec une boite CVT revue et une clim moins gourmande, l'Insight réussit enfin à passer sous la barre fatidique des 100grs de CO2 par kilomètre et à proposer 96grs à la place des 101grs du modèle 2011. Seul Hic : la Prius est toujours à 89grs/km.

Et il est déjà trop tard, car Toyota n'a pas chômé et va présenter dans quelques jours au salon de Francfort une Prius "Plug-in" rechargeable sur le courant, dont les émissions de CO2 seront de 59grs/km et la consommation mixte de 2.6L/100. Encore une mauvaise nouvelle ? la Prius enrichit son offre avec une version monospace Prius+.

Toyota vendait déjà en France cinq Prius pour une Insight, la tendance ne risque pas de s'inverser avec ce bricolage. Il serait temps que Honda réagisse et propose une technologie hybride à la page. Autrefois en avance, l'entêtement de la marque japonaise à proposer une motorisation périmée va finir par nuire à son image.

Source et Photos : Honda Europe

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