dimanche 18 septembre 2011

Francfort 2011 : VW NILS CONCEPT (+ vidéo live)



Depuis quelque temps, la chasse au CO2 et aux consommations est ouverte. Si aujourd'hui la solution hybride semble la plus appropriée, la solution "électrique zéro émissions" est amenée à prendre de l'ampleur. L'alliance Renault-Nissan a déjà pris une longueur d'avance sur cette technologie, mais VW compte rentrer dans la danse en 2013 avec son modèle star, la Golf, qui sera proposée en électrique. D'ici là, VW a besoin de marquer son territoire en prouvant "qu'il sait faire". Ainsi, paralèllement à la E-Up! Concept, voici la Nils Concept.





Un véhicule qui restera à l'état de concept-car, bien sûr, mais qui a été conçu à partir d'un constat simple : 90% des allemands utilisent leur voiture seul au volant, et 74% font moins de 25 kilomètres par jour. A partir de là, VW a conçu un véhicule léger ne pesant que 460 kilos (structure et carrosserie en aluminium) dont le cahier des charges a été nommé "Minimalist Mobility". Le Nils est un monoplace et ne dispose que d'un minuscule coffre placé au dessus du moteur électrique placé à l'arrière. Son rayon d'action est limité à la ville et à la banlieue. Ses dimensions y feront d'ailleurs merveille : longueur 3.04m, largeur 1.39m, hauteur 1.20m. Un freinage d'urgence en zone urbaine est proposé.





Pour le moteur électrique, ce n'est pas l'autonomie (65 kilomètres) qui a été favorisée, ni la puissance limitée à 20ch (pic à 35ch),  mais le temps de charge : 2 heures sur une prise domestique. Ce qui règle partiellement ce problème chronique des véhicules électriques. Les performances sont suffisantes : 130 km/h et 0 à 100 km/h en moins de 11s. Mais un régulateur de vitesse adaptatif sera là pour gérer au mieux une conduite économique.


Un concept qui aurait pu être réaliste, mais ces inutiles portières papillon nous ramènent à la raison. De plus, "Minimalist Mobility" ne veut pas dire qu'on doive se passer de fenêtres ouvrantes, et qu'on doive se contenter de deux écrans tactiles en guise d'instrumentation et de pupitre de commandes. Reste un look, pas désagréable et futuriste, mais aussi un petit côté rétro (roues apparentes). Rendez-vous en compte avec la vidéo ci-dessous, en direct du salon de Francfort, filmée par l'équipe de turbo.fr.



Source et photos : Volkswagen
crédit vidéo : www.turbo.fr

TOUS LES CONCEPT-CARS VOLKSWAGEN

A LIRE AUSSI

Nouveauté : VW UP! (21 août 2011)
Francfort 2011 : VW CROSS UP! (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW UP! AZZURRA SAILOR TEAM Concept (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW BUGGY UP! Concept (13 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW e-Up! Concept (18 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW GT-Up! Concept (18 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW ECO-Up! Concept (19 septembre 2011)
Francfort 2011 : VW NILS Concept (18 septembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire