jeudi 22 septembre 2011

Francfort 2011 : VW CADDY Edition 30



A l'occasion du salon de Francfort, Volkswagen fêtait les 30 ans de son petit véhicule utilitaire : le Caddy. Peut-être pas la plus populaire des Volkswagen, mais qui a poursuivi une carrière régulière depuis 1981. Pour changer un peu du quotidien, VW lui a donc préparé un petit traitement cosmétique pour fêter dignement son anniversaire.

VW Caddy (1ère génération)
Le Caddy a connu à ce jour trois générations. La toute première consistait en un pick-up sur la base de la première génération de Golf. L'adaptation d'un hardtop surélevé permettait d'en faire un petit véhicule utilitaire. Ce Caddy G1 fut construit dans l'ex Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo, de 1982 à 1992.

VW Caddy (2nde génération)
VW Caddy Pick-Up (2nde génération)
Le Caddy de seconde génération  a été conçu sur la plateforme de la VW Polo G3/Seat Ibiza G2. Seat en assura d'ailleurs la production en Espagne, à Martorell, et en commercialisa sa propre version : le Seat Inca. Ce deuxième Caddy fut commercialisé de 1996 à 2003. Une version Pick-Up fut également proposée, mais basée sur la Skoda Felicia Pick-Up sur laquelle on aurait adapté une calandre de Polo. Elle fut construite en Tchécoslovaquie. 

VW Caddy (3ème génération) - gamme 2011
La génération actuelle dérive du VW Touran, la ressemblance entre les deux modèles est d'ailleurs assez frappante. Mais évidemment, le Caddy délaisse le grand confort du Touran pour s'adapter à la rude tâche utilitaire qui lui est confiée, tout en proposant une version familiale cette fois-ci. La version utilitaire propose quant à elle une version courte ou une version rallongée.


C'est donc sur la version courte, utilitaire ou familiale, que VW s'est penché pour nous proposer cette édition 30. Elle est disponible en un large choix de moteurs. En essence, le 1.2 TSI 110ch. Et en diesel, le 1.6l TDI 101ch, le 2.0L TDI 140ch et le 2.0L TDI 170ch. Ce dernier moteur peut recevoir, pour la première fois, une boite DSG.


Le traitement extérieur donne un certain style à cette série limitée : un toit noir laqué, des jantes alliage 5x2 batons bicolores noir/argent, et des vitres arrière surteintées. Le blanc, comme sur nos photos, ne sera pas la seule couleur disponible puisque 4 autres seront proposées.


Heureux seront les conducteurs qui rentreront dans cet habitacle. Plus particulièrement ceux de la version utilitaire qui, chez la concurrence, ne seront pas habitués à un tel traitement. En plus d'une planche de bord à la belle qualité de fabrication, ils profiteront en plus d'une sellerie en alcantara, d'un volant multifonctions et de cuir sur le frein à main, le soufflet de levier de vitesses et le volant.

Je ne sais pas encore si cette série limitée concernera toute l'Europe, ou si elle restera cantonnée à l'Allemagne. Aucun prix n'a été communiqué, même pour ce pays.

Source et Photos : Volkswagen

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