jeudi 15 septembre 2011

Francfort 2011 : SSANGYONG XIV-1 Concept (+ vidéo live)



Racheté par l'indien Mahindra il y a quelques mois, Ssangyong a retrouvé toute sa motivation. Passée entre plusieurs mains ces dix dernières années (Daewoo, GM, SAIC), la marque était laissée pour morte l'année dernière. Alors voir arriver un concept-car aussi enthousiasmant de la part du constructeur sud-coréen était inattendu. D'autant que ce XIV-1 ne restera pas sans suite.


Car Ssangyong le confirme dans son communiqué : ce XIV-1 préfigure un SUV compact premium qui sortira sous peu, en complément du récent Korando. Un peu à la manière de ce que fait Land-rover avec le Freelander et le Range-Rover Evoque. D'ailleurs je n'ai pas pris cet exemple au hasard tant l'influence de l'Evoque est évidente, mais sans tomber dans le plagiat.


Le concept-car de Ssangyong se revendique tout d'abord robuste et viril. Cela se traduit par une face avant massive mais fluide en même temps. L'arrière, lui, est taillé à la serpe avec des formes rectilignes. Ne vous fiez pas à cette allure massive, le XIV-1 mesure à peine plus de 4 mètres. C'est le profil, avec son toit suspendu, qui rappelle l'Evoque. Aucune information n'a filtré sur la plateforme retenue (sûrement celle du Korando) et les motorisations.


Surprise, on rentre dans l'habitacle par des portières antagonistes, sans pied milieu ! Un grand classique sur les concept-cars, mais qui semble incongru dans un SUV. La version de série abandonnera certainement cette fantaisie sans utilité dans un véhicule qui a besoin d'un maximum de rigidité.


Ce n'est pas le seul cliché "véhicule de salon" qui soit présent sur le XIV-1. Pour le modèle de série, oublions donc les rétroviseurs-caméra, les lumières bleues inutiles dans l'habitacle et toute l'instrumentation rassemblée sur une tablette tactile. Le thème du XIV-1 est "un pour tous, tous pour un", ce n'est pas moi qui le dit, mais Ssangyong. Ca veut dire que tout a été fait pour le plaisir du conducteur, mais aussi des passagers. Les 4 sièges du véhicule sont donc pivotants à 360°, et les passagers ont la possibilité, de leurs sièges, de régler certains paramètres tels que le système audio ou la clim.




En fait, on se moque un peu de tous ces gadgets, l'essentiel étant que ce XIV-1 soit produit en série, de la manière la plus proche possible que sur ces photos extérieures. Et la bonne nouvelle, c'est que le mauvais goût des Musso-Actyon-Kyron-Rodius appartient maintenant à l'histoire ancienne. D'ailleurs, c'est peut-être la première fois que la marque coréenne parvient à séduire réellement. Regardez donc cette vidéo signée turbo.fr


Ah ! Dernier détail : XIV-1, ça veut dire "eXciting user Interface Vehicle", donc un véhicule qui a été conçu pour le plaisir de tous les occupants.

Source et photos : Ssangyong
crédit vidéo : www.turbo.fr

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