lundi 12 septembre 2011

Francfort 2011 : SEAT IBL Concept (+ vidéo live)



Seat a presque réussi à garder la surprise de son concept-car pour Francfort, mais s'est fait griller le week-end dernier par un journal espagnol, dont la photo a été reprise sur beaucoup de sites. Deux jours après la "fuite", voici les photos officielles du concept IBL, qui reprend la suite du petit coupé IBE présenté à Genève en 2010 et du SUV 3 portes IBX présenté toujours à Genève en 2011.


2010 - SEAT IBE Concept au salon de Genève
2010 - SEAT IBE Concept au salon de Genève
2011 - SEAT IBX Concept
2011 - SEAT IBX Concept



Comme les deux précédents concept-cars, Seat n'en finit pas de nous dire que l'IBL porte l'ADN du futur design maison. On les croit, mais maintenant on aimerait bien voir arriver ce design incisif sur des modèles de série. Mais on n'y est pas encore puisqu'on juge bon de préciser que l'IBL ne préfigure aucun futur modèle en particulier.




On aurait tendance à croire que c'est du bluff, tant cette IBL ressemble plus à un modèle de série qu'à une voiture de salon. Enlevez-lui ses phares sûrement non homologables, ses grosses jantes de 20", puis remettez des boutons partout sur cette planche de bord épurée, et vous obtenez une voiture tout à fait industrialisable et au dessin classique.


La marque espagnole, elle, nous parle d'un véhicule 4 portes-coupé "sports saloon", avec des formes minimalistes et pures, des lignes précises, et un intérieur épuré et premium. Ça n'est pas faux, mais il n'y a pas de quoi s’immoler par le feu non plus. Mais il faut reconnaître qu'elle est plus racée et latine que la triste Exeo. Disons que cette IBL ferait une belle remplaçante à la Toledo G2 (oublions la G3). Mais sa taille la ferait passer dans la catégorie au dessus (longueur 4.67m, largeur 1.85m, empattement 2.71m)



L'influence Audi est toujours présente dans cet habitacle, l'ambiance en plus. Le mélange du gris et du cuir blanc avec quelques touches de rouge est de bon goût. A priori, il n'y a aucune innovation dans cet intérieur puisque Seat ne mentionne rien. Pas plus que le moteur qui équipe cette jolie étude.



Donc même si Seat s'en défend, attendons-nous à un modèle de série issu de l'IBL. Ce concept-car est trop abouti pour rester lettre morte. Et en plus il est photogénique, il n'y a qu'à voir cette vidéo pour s'en rendre compte (merci à turbo.fr)


Source et photos : Service presse Seat
crédit vidéo : www.turbo.fr

A LIRE AUSSI
Nouveauté : SEAT EXEO restylée (25 août 2011)
1990 : SEAT PROTO TL Concept

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire