jeudi 15 septembre 2011

Francfort 2011 : la famille TOYOTA PRIUS au complet (+ vidéo live)



Triple actualité Prius pour ce salon de Francfort : le léger restylage de la Prius classique, l'arrivée de la version "Plug-in Hybrid" rechargeable sur secteur, et le monoplace 7 places déjà vu à Genève. Un élargissement de la gamme qui ne fera que conforter ses chiffres de ventes : 2.300.000 exemplaires à ce jour !







Commençons par la version restylée de la Prius. Vous le voyez sur ces photos : rien de révolutionnaire, mais une petite mise à jour esthétique pour être d'équerre avec les dernières nouveautés (Yaris, Avensis). Le bouclier avant est redessiné de manière plus dynamique, et les feux de jour y sont désormais intégrés. Les antibrouillards rejoignent l'entrée d'air. Les phares voient leur structure interne revue. Idem pour les feux arrière qui, sans changer de forme, adoptent une nouvelle disposition. A l'intérieur, la console centrale est légèrement réordonnée pour y intégrer le système Toyota Touch tactile. Un nouveau système audio Matrix Premium élaboré avec JBL se distingue par ses faibles consommations. Vous le voyez, il s'agit plus d'une évolution pour le millésime 2012 qu'un réel restylage.





Vient ensuite la grande nouveauté de ce salon : la Toyota Prius Plug-in Hybrid. Pour le grand public, pouvoir recharger sa Prius sur secteur pourrait-être considéré comme un gadget. Mais l'adoption de ce système change beaucoup de choses, à commencer par la consommation (2.2L/100 au lieu de 3.9L) et les émissions de CO2 (49grs/km au lieu de 89). Avec sa nouvelle batterie Lithium-ion, l'autonomie en tout électrique monte à 20 kilomètres (contre seulement 2 pour la Prius standard). La recharge de la batterie ne dure qu'1h30. Autant dire que les personnes qui n'utilisent leur voiture que pour faire l'aller-retour domicile-travail pourront donc rouler en zéro émissions toute la semaine, tout en gardant une vraie autonomie pour le week-end. Cette Plug-in Hybrid, même si elle peut paraître anodine, marque donc un tournant pour la technologie hybride. Dernière précision : elle adopte tous les éléments de la Prius standard restylée.






Troisième nouveauté, qui n'en est pas réellement une, puisqu'elle a déjà été présentée il y a six mois au salon de Genève : la Toyota Prius +. Ne me demandez pas pourquoi elle s'appelle Prius Alpha au Japon, Prius V aux Etats-Unis et Prius + en Europe, je ne connais pas la réponse, si tenté qu'il y en aie une ! Au même titre que la Prius Plug-In Hybrid, cette Prius + est un évènement puisque c'est le premier monospace compact hybride à être commercialisé. Et avec sept places de surcroît ! Tout en gardant un coffre de 200 litres. La deuxième rangée comprend 3 sièges indépendant et rabattables, la troisième rangée dispose d'une banquette 2 places rabattable en 50/50. Ce monospace est 15 centimètres plus grand qu'une Prius, 3 centimètres plus large et 9 centimètres plus haut. Les émissions de CO2 ne dépasseront pas 100grs/km. Le Prius+ adopte la nouvelle batterie Lithium-ion, mais ne sera pas plug-in pour le moment. En vente courant 2012. Regardez la vidéo live de Francfort ci-dessous (merci à turbo.fr)



Source et Photos : Toyota Europe
crédit vidéos : www.turbo.fr

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