mardi 13 septembre 2011

Francfort 2011 : FORD FOCUS ST 5portes et SW


Le suspense a duré jusqu'au dernier moment. La Focus ST, la version sportive, allait-elle être présente au salon de Francfort ? Et bien oui, et on en a même deux. La 5 portes qui se destine à une carrière internationale (une première pour Ford), et le break SW qui est strictement réservé aux marchés européens. La nouvelle ST réussira-t-elle à nous faire oublier la sonorité envoûtante du 5 cylindres de la génération précédente ?






Ford assure avoir soigné le rendement et la sonorité du nouveau moteur  : un quatre cylindres 2.0L Ecoboost de 250ch, qui doit sa puissance à une injection directe haute-pression. Doté d'une ligne d'échappement spécifique, ce moteur est couplé à une boite manuelle six vitesses et revendique 360 Nm de couple. Ford annonce d'ores et déjà une consommation en baisse de 20% par rapport à la génération précédente. Malheureusement, aucun chiffre n'a encore été communiqué à propos des performances.



La Focus ST se voit surbaissée de 10mm grâce à des suspensions sport. La monte pneumatique est assurée par des Goodyear F1, sur des jantes de 18". Enfin, l'ESP est évidemment déconnectable, mais avant d'en arriver là, il propose 3 modes plus ou moins permissifs. Je ne vous détaille pas le traitement subi par la carrosserie puisqu'il s'agit des appendices habituels. Mais je ne peux pas passer sur la calandre béante, signature de cette version sportive, qui sera aussi adoptée sur la Fiesta ST.


La ST sera disponible en trois niveaux de finition nommés tout simplement ST1, ST2 et ST3. Ford n'a pas précisé le contenu de ces packs. Mais on voit sur les photos que l'équipement sportif est là : bacquets Recaro, volant sport, pommeau de vitesses sport, pédalier sport, compteurs additionnels, etc...



La Focus ST profitera d'une palette de coloris extérieurs spécifiques. On voit ainsi sur nos photos le Race Red du break et le Orange Tanjerine Scream de la 5 portes. Mais il y aura aussi le Performance Blue, et bien d'autres.

Plus que quelques mois à attendre puisque la commercialisation de nos deux Focus ST interviendra début 2012.
Source et photos : Ford

A LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire