jeudi 1 septembre 2011

2 millions de MINI produites à Oxford



Voilà dix ans que la "new Mini" est arrivée sur les chaînes d'Oxford, en Grande-Bretagne. A l'époque, BMW, qui venait l'année d'avant de se débarrasser de MG, Rover et Land-Rover, faisait quitte ou double en conservant la marque Mini. Bien joué de la part du constructeur allemand, puisque dix ans plus tard, c'est le deux millionième exemplaire qui est fabriqué.


De 2.700 personnes en 2011 (pour fabriquer la première génération), l'effectif est aujourd'hui de 3.600 personnes sur le site occupés à fabriquer la seconde génération. De 100.000 Mini en 2001 (à l'époque disponible uniquement en carrosserie 3 portes), on est passé à largement plus de 216.000 en 2010 (avec la 3 portes, le cabriolet, le break Clubman, le SUV CountryMan, et maintenant le coupé).


Petit à petit, la Mini a su grâce à son look et sa conduite sympa faire oublier ses gros défauts (prix insolents, habitabilité, coffre, options nombreuses, qualité juste convenable vu le prix). Plus que la New Beetle à l'époque, c'est elle qui a ouvert la voie aux Fiat 500, Citroën DS3 et Alfa-Romeo MiTo. Avant elle, on ne savait pas que les clients pouvaient dépenser de telles sommes dans une citadine, mais aussi dans sa personnalisation.


On a fêté ça dignement à l'usine d'Oxford, où les occasions de célébrer un succès automobile anglais arrive rarement. Le premier Ministre David Cameron était même là ! Oxford est tout de même désormais l'usine automobile qui produit le plus en Grande-Bretagne.


Un modèle unique, qu'une personne pourra gagner via FaceBook, a été spécialement réalisée (ce sont les photos qui animent cet article). Il s'agit d'un cabriolet "toutes options" blanc (peinture, cuir intérieur, jantes) avec des bandes noires et une capote bleue Denim. Devant les clignotants latéraux, il y a une sérigraphie "2 million Mini". Un collector en perspective pour le chanceux gagnant ! (vous avez jusqu'au 30 septembre pour y participer).


Source et photos : Mini
A LIRE AUSSI : 21 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire