mardi 16 août 2011

SMART FORTWO ED : cette fois c'est la bonne ?



Depuis 2007, la Smart Fortwo électrique (ED pour les intimes) n'a cessé de passer des tests grandeur nature auprès de clients citadins. L'année prochaine, Smart compte frapper un grand coup en proposant au grand public deux solutions mobiles urbaines avec zéro émissions : le vélo Ebike assisté électriquement (voir cet article) et la version définitive de la Smart ED.

2011 - Smart Fortwo ED avec le Vélo Electrique Ebike

2011 - Smart Fortwo ED avec le Vélo Electrique Ebike

La première série de Smart ED apparaissait en 2007, et n'était réservée qu'à 100 utilisateurs londoniens, chargés de donner leurs impressions sur ce nouveau mode de propulsion. En 2009, la seconde série, avec des batteries fournies par Tesla, se vendait à 2.000 exemplaires dans 18 pays, et permettait à Smart de collecter un maximum de remarques de la part des utilisateurs et de faire les rectifications nécessaires. En haut de la liste des suggestions figuraient de meilleures accélérations et une vitesse maximale plus élevée. La grande majorité des utilisateurs s'estimait cependant satisfaite de l'autonomie, puisque le kilométrage moyen des utilisateurs était de 30 à 40 kilomètres par jour, essentiellement en zone urbaine.


Fort de ces résultats, Smart nous livre donc sa troisième série de Smart ED dont les batteries lithium-ion sont maintenant fournies par Deutsche Accumotive. Cette fois-ci, il s'agit de la version définitive, destinée au grand public. Finies les sélections pour avoir droit à sa Smart électrique : à partir du printemps 2012, tout le monde pourra l'acheter (dans une trentaine de pays).


Les améliorations par rapport à la seconde série sont nombreuses :
- 0 à 60 km/h en 6.5s (-1.5s)
- 0 à 100 km/h en 13s
- vitesse maximale 120 km/h (+20km/h)
- couple 130 Nm
- autonomie 140 km
- recharge totale en 8 heures
- recharge rapide en 1 heure avec option Quick Charging


Il ne nous reste plus qu'à connaître le prix. Si celui-ci s'avère correct, Smart pourrait bien créer la surprise dans le créneau réduit des véhicules zéro émissions. D'ailleurs, les prévisions de production sont de 10.000 exemplaires (sans que Smart ne nous dise sur quelle durée). la Fortwo ED sera disponible en coupé et cabriolet, et elle sera construite avec ses soeurs dans l'usine française de Hambach.
2011 - Smart Fortwo ED avec le Vélo Electrique Ebike


Source et photos : Daimler

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