mardi 9 août 2011

PAGANI HUAYRA : petit imprévu...



Mauvaise nouvelle pour la Huayra, la nouvelle supercar de Pagani, remplaçante de la Zonda. Un imprévu qui pourrait bien poser problème, à savoir son homologation sur le marché nord-américain.





Et ne pas pouvoir vendre une supercar aux Etats-Unis, c'est se priver d'un vivier de clients pourtant indispensable pour une entreprise artisanale telle que Pagani. En clair : environ un quart des 50 exemplaires annuels étaient destinés au pays de l'Oncle Sam.


Mais pour quelle raison cette voiture n'est elle pas homologuée ? En fait, il y a deux raisons : la Huayra n'est pas équipée d'airbags, et Pagani, pour des raisons de coût, ne peut pas fournir à l'administration américaine un exemplaire destiné... à être détruit au crash-test. Et il semble que le DOT (Department of Transportation) ne soit plus disposé à autoriser la moindre dérogation pour une voiture ne remplissant pas ces règles élémentaires de sécurité.


Il faut comprendre que dans un pays rempli d'individus procéduriers, il vaut mieux prévenir que guérir, et que si un accident impliquant une Pagani devait se produire à cause de l'absence de ces éléments, on se retournerait contre le DOT qui aurait alors à expliquer pourquoi l'homologation de la Huayra a été acceptée.


Une mésaventure qui pourrait bien coûter cher à l'artisan italien, puisque celui-ci avait déjà reçu des acomptes de clients américains pour la commande de ces nouveaux bolides. Et que Pagani n'a pas les reins assez solides pour rembourser tous ces acomptes sans mettre à mal son équilibre financier. Espérons une issue heureuse à toute cette histoire.


Comme c'est la première fois que nous abordons cette Pagani dans ce blog, je vous en rappelle tout de même les impressionnantes caractéristiques principales : Propulsion, V12 6.0L, deux turbos, 700ch, 102 Nm de couple, puissance spécifique 117ch/litre, boite 7 vitesses, poids 1350 kgs (1.93 kg/ch), Vmax 370 km/h, 0 à 100 km/h en 3.3s. Pneus Pirelli P-Zero : 255/35ZR19 à l'avant, 335/30ZR19 à l'arrière. Dimensions : longueur 4.60m, largeur 2.04m, hauteur 1.17m, empattement 2.80m. Prix : 1.000.000 €.

Crédit photos : La Gazette Automobile & Pagani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire