dimanche 21 août 2011

Nouveauté : VW UP!


Elle devait s'appeler Lupo, ce sera Up!, avec un point d'exclamation. Lupo rappelait peut-être trop l'échec de la petite voiture qui fut vendue de 1998 à 2005, et qui fut remplacée par la tout aussi ennuyeuse Fox venue du Brésil. Pour sa troisième tentative dans le segment des minis, VW peut aujourd'hui être beaucoup plus confiant.

Mise à jour du 27 septembre 2011 : Cliquez ici pour voir l'article sur la Skoda Citigo, la version tchèque de la Up!

Mise à jour du 3 octobre 2011 : Cliquez ici pour voir l'article sur la Seat Mii, la version espagnole de la Up!

1999 - VW Lupo
2005 - VW Fox


Car la Lupo et la Fox étaient transparentes, sans style. Non pas que la Up! soit excessivement originale, au contraire si on la regarde bien, rien dans son dessin ne peut la faire passer pour une reine de beauté. Mais certains éléments de présentation lui donnent une allure qui apporte quelque chose dans la catégorie. Le dessin du bouclier avant interpelle, le logo VW n'en finit plu de grossir, le hayon entièrement vitré intègre les feux, ces derniers sont futuristes avec leur forme de parenthèse inversée, la vitre latérale arrière donne du dynamisme au dessin. Le tout est agréable à l'oeil et séduira certainement les amoureux du design VW actuel.



A l'intérieur : retour à la réalité. Nul doute que la qualité soit présente, mais quelle tristesse !  Encore une chance que le bandeau du tableau de bord (en option selon les versions) et les contre-portes sont de la couleur de la carrosserie, auquel cas l'ensemble serait vraiment austère. L'avantage est que les commandes sont centralisées sur le pupitre de commande intégré à la planche de bord flottante. L'ergonomie ne devrait pas être mauvaise. Le GPS, la téléphonie et tout le multimédia sont gérés, eux, par une mini tablette tactile et amovible développée avec Navigon (dispositif Maps+More). Il faudra vérifier l'efficacité de la ventilation, les aérateurs centraux placés au dessus du tableau de bord paraissant un peu justes. Et sur ces photos pourtant arrangées par Volkswagen, on ressent déjà la dureté des plastiques. Au passage, signalons que la Up! est une quatre places.



Une nouvelle plateforme a été crée pour la Lupo : la "New Small Family". Ne vous inquiétez pas, elle devrait vite être rentabilisée puisque des dérivés seront commercialisés dans les prochains mois chez les marques soeurs Skoda et Seat. On parle même d'une variante Audi. La Up! est longue de 3.54m, 6cm de moins qu'une Renault Twingo, qui est en ligne de mire de la nouvelle venue. La largeur est de 1.64m, la hauteur de 1.48m. L'empattement annoncé est de 2.42m, soit 5cm de plus que la petite Renault. Le coffre varie de 250 à 950 litres.


Si nous n'avons pas encore beaucoup de détails, sachez que la Up! inaugure un petit moteur Bluemotion essence 3 cylindres de 1 litre très frugal, doté du Stop&Start. Il est développé en deux niveaux de puissance (60 et 75ch) et les consommations sont maîtrisées (4.2 et 4.3L/100). Les rejets de CO2 ne dépassent jamais les 100 grs/km. C'est le seul moteur disponible, mais dans quelques mois nous est promis un moteur fonctionnant au gaz naturel, avec à la clé des émissions vraiment très basses (voir cet article). Une Up! électrique sera présentée dans deux ans (voir cet article). Pas de nouvelle à propos d'un petit TDI. Volkswagen aurait-il choisi la même stratégie que Nissan, qui a décidé de supprimer le diesel de la gamme Micra pour se concentrer sur l'efficience des moteurs essence ? Pour finir, 3 niveaux de finition seront disponibles : Take Up, Move Up, High Up. Sans que nous en ayons le contenu pour le moment.


VW aura mis quatre ans depuis la présentation du premier concept UP, en 2007, pour nous présenter la version finale qui est presque semblable. Physiquement en tout cas, car le concept originel était une propulsion à moteur arrière... Cette option était vraiment surprenante pour VW qui est habitué depuis longtemps à la traction avant, on revient donc à la raison pour le modèle de série.

2007 - VW Up Concept
2007 - VW Up Concept
2007 - VW Up Concept
D'autres variantes sont prévues : une cinq portes un peu plus longue, et un minispace (inspiré du Space-Up Concept 2007 ou du Bulli Concept 2011 ?). En attendant, cette pimpante petite Up! partagera la vedette du salon de Francfort avec la nouvelle Beetle. Le prix d'attaque devrait se situer dans les 9.000 €.

2007 - Space-Up Concept
2007 - VW Space-Up Blue Concept
2011 - VW Bulli Concept
MISE A JOUR septembre 2011 : Pour le lancement de la Up! au salon de Francfort, six concept-cars ont été présentés. Si certains resteront juste un véhicule de salon, d'autres préfigurent de prochains modèles :
- La ECO UP! : fonctionnant au gaz naturel, qui arrivera en 2012 (voir cet article)
- La e-UP! : 100% électrique, qui arrivera en 2013 (voir cet article)
- La GT-UP! : petite sportive d'environ 100ch, date de sortie non communiquée (voir cet article)
- La CROSS-UP! : préfigure la Up! 5 portes, et aussi une version baroudeuse, date de sortie non communiquée (voir cet article)
- La BUGGY-UP!, un petit buggy, qui ne sera probablement pas produit (voir cet article)
- La UP! AZZURRA SAILOR TEAM, un petit véhicule de loisirs en plein air, dessiné par Giugiaro et Walter Da Silva, qui restera à l'état de prototype (voir cet article)

Source et crédit photos : VW
Crédit photo Bulli Concept : La Gazette Automobile

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