mardi 2 août 2011

Nouveauté : MAZDA CX-5



A un mois et demi du salon de Francfort, Mazda dévoile son SUV compact CX-5. Aucune surprise pour le style puisque le CX-5 reprend pratiquement trait pour trait les lignes du Minagi Concept présenté au dernier salon de Genève, en prenant soin d'enlever tous les artifices qui faisaient justement du Minagi un véhicule de salon.

Genève 2011 - Mazda Minagi Concept
Comme tous ses camarades, Mazda est radin en photos et en infos. Nous n'aurons donc aujourd'hui que les photos de la partie avant et du tableau de bord. Mais il ne fait aucun doute que profil et partie arrière seront les mêmes que sur le Minagi Concept.

Genève 2011 - Mazda Minagi Concept

Les seules éléments fournis par Mazda sont les suivants :
- le CX-5 sera disponible en deux ou quatres roues motrices
- un moteur SkyActiv-G (essence, puissance non communiquée) de 2 litres sera présent au début de la commercialisation. Ce moteur fonctionne en cycle miller.
- un moteur SkyActiv-D (diesel, puissance non communiquée) de 2.2 litres sera disponible en deux niveaux de puissance quelques semaines plus tard. Ses rejets de CO2 par kilomètre ne devraient pas excéder 120 grammes. Ce moteur adopte aussi le cycle miller.
- la commercialisation interviendra courant 2012 en Europe.


Le CX-5 est le premier véhicule Mazda à arborer le Kodo-Design ("l'âme en mouvement" selon la marque). Cette nouvelle tendance de style a été préfigurée l'année dernière par le superbe coupé 4 portes Shinari Concept et donc cette année par le Minagi. La signification du Kodo pourrait être traduite par l'expression dynamique et animale.

Genève 2011 - Mazda Minagi Concept et Shinari Concept
Genève 2011 - Mazda Shinari Concept
Genève 2011 - Mazda Minagi Concept
Sans pouvoir expliquer pourquoi, ce fameux Kodo semble avoir été édulcoré entre le concept Minagi et la version finale CX-5. Peut-être la couleur choisie, le bleu, ne met-il pas en valeur ce nouveau SUV. Le Kodo ne semble pas non plus avoir intégré l'ambiance intérieure : le tableau de bord semble sérieusement construit, mais la tristesse est de mise.


Bon courage en tout cas au CX-5 qui vient graver son nom sur une liste interminable de SUV compacts déjà en vente en Europe. Souhaitons-lui le succès. Et rendez-vous le mois prochain pour plus de précisions.

Mise à jour du 1er septembre 2011 : deux nouvelles photos, dont celle de l'arrière



Source et photos : Mazda
Crédit photos Shinari et Minagi : la gazette automobile

A LIRE AUSSI
MAZDA CX-5 : quelques nouvelles photos, et pas en bleu 19 novembre 2011
Nouveauté : MAZDA 3 Restylée 2 août 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire