mardi 30 août 2011

Nouveauté : FIAT PANDA (3ème génération)



La nouvelle Panda, on en voit des spyshots depuis des mois, donc la révélation d'aujourd'hui ne va peut-être pas vous causer un choc. D'autant plus que l'oeil le moins averti pourra penser qu'il s'agit d'un gros restylage de l'actuelle, avec des formes plus rondes. Il n'en est rien : la Panda G3 est toute nouvelle et nous fait même le coup de la crise de croissance (+12 centimètres).


La Panda est vitale pour Fiat en Europe, car on n'arrête pas de se gargariser sur les bonnes ventes de la Fiat 500, mais le modèle le plus vendu de Fiat sur le vieux continent, c'est bien la Panda. Tranquillement, sans faire de bruit, la deuxième génération a fait une très jolie carrière et ne s'est pas trop essoufflée sur la fin.




Cette nouvelle génération nous propose un mix plutôt agréable de la Panda G2 (troisième vitre latérale, feux arrière verticaux, profil) et de la Fiat Uno G2 brésilienne (face avant gaie, passages de roues marqués, rondeur des lignes). Le capital sympathie de la voiture est toujours là, encore accentué par ces nouvelles rondeurs et cette allure plus musclée.

Fiat Panda G2 de 2009
Fiat Uno (Brésil) G2 - 2010

Fiat Panda G3
Les dimensions sont en nette hausse : la longueur est de 3.65m au lieu de 3.54m, la largeur passe de 1.59m à 1.64m, seule la hauteur diminue de 1.58m à 1.55m. L'habitabilité de votre ancienne Panda vous posait problème ? L'empattement augmente de près de 10 centimètres (2.39m désormais).


L'intérieur est totalement transformé, et seul le levier de vitesse surélevé et implanté sur le tableau de bord a résisté à ce grand coup de neuf. La génération précédente ne brillait pas par la qualité des plastiques plutôt moyenne, la nouvelle ne semble pas faire mieux à la vue des photos (je me trompe peut-être). L'ambiance générale est en tout cas beaucoup plus réussie. On note tout de suite le grand bac vide-poche au dessus de la boite à gants qui n'est pas sans nous rappeler... la Panda G1. Un clin d'oeil sympathique et bien pratique. La deuxième chose que l'on remarque, c'est ce volant qui semble avoir envie de devenir carré. Et là on constate que c'est le thème du tableau de bord : compteurs, moyeu central du volant, blocs de commandes sur la console centrale : tout est carré. Un intérieur assez réussi finalement.


En terme d'équipements de confort sécuirté, toutes les versions ont l'ABS et quatre airbags. La direction assistée avec la célèbre fonction City est toujours là. Toutes les versions dispose du GSI, qui n'est rien d'autre qu'un système qui indique le moment opportun où passer une vitesse pour une conduite plus économique. En option, un système de freinage automatique d'urgence avec détection de piétons sera disponible.


Sous le capot, l'évènement est l'arrivée de petit bycilindre essence TwinAir, la version 85ch étant disponible en version essence ou gaz naturel :
- L2, 875cc, atmosphérique, 65ch, Stop&Start, BM5 (bientôt Dualogic).
- L2, 875cc, turbo, 85ch, Stop&Start, BM5 (bientôt Dualogic)

Le bon vieux moteur 1.2L est toujours là, en version essence ou Easy Power (bi-carburation essence/GPL) :
- L4, 1242cc, atmosphérique, 69ch, BM5

En diesel, pas de changement, le 1.3L Multijet fait partie de l'avenure :
- L4, 1248cc, 75ch, Stop&Start, BM5

Aucun chiffre de consommation, de rejets de CO2 ou de performances n'a encore été communiqué. Donc un nouvel article arrivera dans les prochains jours avec tous ces renseignements et de plus jolies photos.

Autre détail, la Panda n'est plus produite en Pologne à Tichy, mais a été relocalisée en Italie, à Pomigliano d'Arco. Bonne nouvelle ? Non car la nouvelle Lancia Ypsilon a fait le chemin inverse Italie-Pologne, et que les salariés italiens ont du faire de lourdes concessions pour pouvoir produire la Panda.


Grande (et seule) nouveauté de Fiat pour le salon de Francfort, la sympathique petite Panda arrivera en concessions au printemps 2012. L'incontournable version 4x4 devra, elle, attendre la fin de cette même année.
Source et photos : Fiat

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