mercredi 31 août 2011

LAND-ROVER DC100 : la relève du Defender ?



Il faut se rendre à l'évidence : le Land-Rover Defender est vieux, trop vieux. Il est né en 1948, et il n'est plus possible de le mettre à jour plus qu'il ne l'a été jusqu'à présent. Ses capacités de franchissement restent intactes, mais les normes environnementales et sécuritaires auront eu raison de lui, et dans deux ou trois ans, il ira rejoindre le panthéon des voitures légendaires. Mais assez de discours larmoyant, car chez Land-Rover, on est inquiets. Le talent de franchisseur du Defender est mondialement reconnu, et la marque ne peut pas abandonner ce marché. Hors, Comment remplacer un véhicule mythique ?

1949 - Land Rover Series 1
1978 - Land-Rover Series 3
Land-Rover Defender modèle 2012
Une piste nous est donnée aujourd'hui : le DC100. Certes, les intégristes du Defender le trouveront forcément nul. Mais le style est sympa et viril à défaut d'être original. Je trouve qu'il y a quelque chose du Toyota FJ Cruiser américain (réinterprétation moderne d'une autre star, la Land-Cruiser) ou de la Honda Element. Mais de toute façon, on se fout du style pour ce type de véhicule, et ce qui intéresse les acheteurs, ce sont ses dessous. Mais Land-Rover ne nous dit absolument rien la-dessus. Tout juste sait-on que c'est un moteur 2.0L diesel qui se cache sous ses entrailles. (Mise à jour du 13 septembre 2011 : lisez cet article pour en savoir plus sur l'aspect technique).


Et pour cause : la sortie du "New-Defender" n'est pas prévue avant 2015, il est donc fort possible que les choix techniques n'aient pas encore été fait et que le dessin évolue. Il est certain que ce DC100 Concept, qu'il soit roulant ou pas, repose sur une plate-forme provisoire existante chez Land-Rover. Il n'est là que pour prendre la température à Francfort et montrer la direction prise par la marque pour le remplacement du Defender, ce que confirme par ailleurs Gerry McGovern, responsable du design.

MAJ du 13 septembre : Land-rover crée la surprise et dévoile en même temps que ce DC100 Concept, un DC100 Sport découvert à moteur essence (voir cet article)

Source et photos : Land-Rover

A LIRE AUSSI
Francfort 2011 : LAND-ROVER DC100 SPORT (13 septembre 2011)
RANGE-ROVER EVOQUE : Essai vidéo et rappel des tarifs (28 août 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire