mardi 30 août 2011

LANCIA THEMA : mise en orbite imminente



De tous les produits Chrysler dont Lancia hérite pour étoffer sa gamme, la Thema est sans aucun doute la plus spectaculaire et la plus intéressante. Clone évident la de la Chrysler 300 profondément restylée l'année dernière, cette seconde génération de Thema laisse au vestiaire le classicisme de bon goût de la première génération (produite de 1984 à 1994) pour arborer une agressivité qui lui va plutôt bien. Dommage que le V8 HEMI ne fasse pas le voyage Detroit-Turin !



Avec sa ligne un peu baroque, la Thema prend donc la suite de la Thesis qui excellait dans le genre. C'est d'ailleurs plus à cette dernière qu'il faut la comparer pour essayer de comprendre la légitimité de cette nouvelle Thema chez Lancia. Mais la Thésis, déjà imposante (4.88m), reste "compacte" par rapport à la nouvelle venue. Longueur 5.07m, largeur 1.90m, hauteur 1.49m : ce sont plutôt les mensurations d'une Mercedes Classe S !

Lancia Thema 1ère génération (1984-1994)
Lancia Thesis (2002-2009)
La ligne plaira ou pas, mais en tout cas l'intérieur devrait mettre tout le monde d'accord. Celui-ci a été particulièrement soigné et l'ambiance qui y règne est très chaleureuse avec son cuir Poltrona-Frau bi-ton beige/chocolat et ses boiseries. L'équipement devrait être à la hauteur même si nous n'avons pas encore les niveaux de finition : sièges chauffants, climatisation bi-zone, système Uconnect, toit panoramique, etc... Les équipements de sécurité ne seront pas en reste : ESP dernière génération, régulateur de vitesse adaptatif, système de prévention de collision, protection des piétons, phares bi-xénon adaptatifs, caméra de recul, détection d'angle mort, etc...


Comme indiqué plus haut, le V8 HEMI de 5.7L et 363ch reste à Detroit : politiquement incorrect en Europe (je ne parle même pas de la version SRT8 de 465ch). Le seul moteur américain est donc le nouveau V6 Pentastar 3.6L et 286ch, avec un couple de 340 Nm, une boite auto de 8 rapports, une consommation de 9.4L/100 et des rejets de CO2 de "seulement" 219grs. Le second moteur proposé en Europe (indisponible aux USA) est un diesel : le V6 3.0L développé par VM et Fiat Powertrain. Proposés en deux niveaux de puissance, 190ch (440Nm) et 239ch (550Nm), ils disposent d'une boite auto 5 rapports et ont la particularité d'avoir la même consommation (7.1L/100) et les mêmes rejets de CO2 (185grs/km).


Voilà le topo pour cette nouvelle Thema que Lancia va commercialiser "prochainement" (dixit le dossier de presse). Dommage que le discours ait été le même il y a six mois au salon de Genève. Mais on tient le bon bout puisqu'elle se montre en ce moment même à la 68ème Mostra de Venise.


Source et photos : Lancia

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