dimanche 7 août 2011

Downsizing sur la BMW 525d



S'il est bien un constructeur dynamique sur l'efficience des moteurs, sur le downsizing et sur la chasse aux consommations en général, c'est bien BMW. Pour tout dire, la marque allemande a pris une longueur d'avance sur beaucoup de marques et ce n'est pas cette nouvelle 525d qui nous prouvera le contraire.




Nous connaissions déjà la 525d, équipé du fameux L6 diesel 3.0L dans sa configuration 204ch. Ce moteur poursuit sa route sur les 530d de 258ch et 535d de 313ch. Mais sur la 525d, il quitte le capot pour laisser sa place au L4 2.0L de la 520d. Proposé en configuration TwinPower Turbo (un petit turbo pour les bas régimes, un plus gros pour les hauts régimes), la puissance grimpe maintenant de 184ch à 218ch. Ce moteur sera disponible en BM6 ou BA8, sur la berline et sur le break Touring, en deux ou quatre roues motrices.


La comparaison entre le nouveau L4 et l'ancien L6 est très parlante :
- 218ch (204ch)
- 450 Nm (inchangé)
- 243 km/h (236 km/h)
- 0 à 100 km/h : 7.0s (7.2s)
- conso mixte 4.9L/100 (6.2L/100)
- rejets de CO2/km : de 126 à 138grs (de 160 à 164grs)

Encore un exploit de BMW, qui n'en finit pas de nous étonner avec ses moteurs performants et économes. La gamme de la série 5 est d'ailleurs remise à jour pour cette rentrée (voir cet article).
Source et photos : BMW
(les clichés accompagnant ce billet ne sont pas ceux de la nouvelle 525d, car je n'ai pas encore de photos officielles)

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