vendredi 19 août 2011

CADILLAC CIEL CONCEPT : la grosse surprise de Pebble Beach


Alors celle-là, on ne l'a pas vue arriver. Pas d'annonce, pas de teaser, juste le choc de se retrouver aujourd'hui face à ce merveilleux concept-car. Cela faisait bien longtemps que Cadillac ne nous avait pas montré une voiture si monumentale, si exagérée dans ses traits, si exubérante, pour notre plus grand plaisir. Voici la Cadillac Ciel.





Habile synthèse du design Cadillac "old-school" des années 50/60 et de celui "new school"  (Art & Science) en vigueur depuis quelques années, la Ciel en impose. Et le génie de ce concept-car, c'est de rappeler les vastes cabriolets de la grande époque de l'automobile américaine, sans tomber dans le néo-rétro pour autant. Les codes du design Cadillac contemporain sont tous là : les feux arrière en pointe évoque des ailerons sans jamais les singer, les phares effilés à l’extrême regardent vers l'avenir, alors que l'immense calandre et le pare-brise arrondi évoquent le passé. L'ensemble est sublime à regarder, au même titre que la Sixteen Concept présentée à Détroit en 2003.




Les dimensions sont à l'avenant de la démesure américaine : 5.17m de long, 1.98m de large, et un empattement surprenant de 3.17m. Un sacré paquebot pour quatre personnes, qui entreront dedans par des portières antagonistes. Evidemment, la pureté des lignes n'a pas été gâchée par un arceau de sécurité et les roues de 22 pouces sont là pour assurer la frime. Tout est très bucolique dans la Ciel : la peinture extérieure est de couleur "Cabernet", l'intérieur est traité en bois d'olivier, un humidificateur de cigares est présent à l'arrière. La classe !




Là où la Sixteen faisait en 2003 dans la surenchère et disait "merde" à l'écologie avec son moteur V16 de 13.6L et 1000ch, la Ciel se veut moins insolente et plus citoyenne. C'est donc un groupe hybride qui alimente quatre roues motrices. Un moteur électrique vient épauler un bloc V6 biturbo essence de 3.6L, le tout pour une puissance totale de 425ch et un couple confortable de 583 Nm.


Présentée au concours d'élégance de Pebble Beach, la Cadillac Ciel risque d'y remporter pas mal de suffrages. Voilà une bien belle proposition que nous fait Cadillac. Proposition qui restera fatalement dans un musée, l'industrialisation d'un tel modèle n'étant plus envisageable de nos jours. Merci au bureau de style californien de GM de nous avoir fait rêver cinq minutes.

MISE A JOUR : la Cadillac Ciel Concept sera présente au salon de Francfort 2011



Sources et photos : General Motors / Cadillac

A LIRE AUSSI : 19 août 2011
CADILLAC ELR : Fille de Converj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire