dimanche 28 août 2011

BMW X1 : arrivée aux USA encore repoussée



Cela fait tout de même deux ans que le X1 est commercialisé avec succès en Europe et sur bon nombre de marchés à travers le monde, même en Chine, et au Canada. Mais bizarrement, le petit SUV de BMW n'a toujours pas posé ses roues sur les terres américaines ! Et la marque à l'hélice semble trouver tous les prétextes pour en retarder l'arrivée. Problèmes d'homologation ? Clientèle pas intéressée ? Risque de cannibaliser le X3 ? En fait la réponse se trouve au niveau du tiroir-caisse.




BMW X3 2ème génération
Car oui, le X3 marche bien aux Etats-Unis. Oui, BMW gagne de l'argent dessus. Pour la simple et bonne raison qu'il est fabriqué sur place, à Spartanburg. Pour le X1, ça se complique, car il est fabriqué en Allemagne, à Leipzig. On sait tous que la production en Europe coûte plus cher, et si on doit compter les frais de transport, plus le taux de change défavorable de l'Euro face au Dollar : inutile de vous faire un dessin. BMW, à l'heure actuelle, ne gagnerait pas d'argent en vendant le X1.

Evidemment, la situation pourrait être la même pour les berlines séries 3,5 et 7, toutes fabriquées en Allemagne. Mais la marque applique des marges tellement hautes sur ces modèles que cela amortit largement le coût de l'exportation tout en gardant un confortable bénéfice.

Crédit photos : BMW

A LIRE AUSSI : 1 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire