dimanche 28 août 2011

1990 : SEAT PROTO TL Concept



Alors que Seat est sur le point de nous dévoiler au salon de Francfort un concept-car préfigurant la 4ème génération de Toledo, je vous propose de revenir en 1990. Cette année là, Seat présentait le concept-car PROTO TL qui nous montrait, de manière théorique et très enjolivée, ce qu'allait être la première Toledo (qui sera commercialisée en mai 1991).


En fait, ce PROTO TL, n'est que la version roulante du PROTO T, une maquette pleine présentée au salon de Francfort 1989. Notre Proto TL a, lui, été présenté au salon de Genève, en mars 1990. Dessiné par le célèbre Giorgetto Giugiaro via Ital Design, ce concept-car en impose grâce à ses lignes raffinées (pour l'époque) et aérodynamiques (Cx 0.24). Ses dimensions la place à cheval entre la catégorie des compactes et celle des familiales (longueur 4.38m, largeur 1.72m, hauteur 1.44m, empattement 2.56m).


Comme c'était un secret de polichinelle que Seat était en attente d'une berline placée au dessus de la Malaga, on en venait à rêver que ce Proto TL en soit la préfiguration.

Seat Toledo 1ère génération
Seat Proto TL - 1990
Malheureusement, mis à part le principe de berline à 2 volumes 1/2 et les dimensions générales, la Toledo de série s'affichera avec des formes beaucoup plus rigides et on ne retrouve rien des belles rondeurs du Proto TL (le Cx remonte à 0.31). C'était trop beau ! Cependant, cette voiture va beaucoup participer à l'amélioration de l'image de Seat puisqu'elle met fin aux modèles basés sur une vieille architecture Fiat, VW étant progressivement devenu 100 %actionnaire de Seat depuis 1982 jusqu'à 1990. Seat, qui vivait de la monoculture de l'IBIZA G1 (60% de la production), pourra maintenant compter sur un second best-seller.

Seat Toledo 1ère génération
Seat Proto TL - 1990
La Toledo est elle aussi dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle reprend la plate-forme A2 de la VW Golf2 / Jetta2, et utilise aussi des moteurs de la banque d'organes VW. Si la finition intérieure n'est pas aussi rigoureuse que dans les voitures allemandes, elle reste cependant très correcte. Si on la considère comme une  familiale, son habitacle peut paraître étriqué, mais elle met tout le monde d'accord avec une soute en guise de coffre : 550 litres.

Seat Toledo 1ère génération
Dommage tout de même que la classe italienne de Giugiaro et du Proto TL n'aie pas trouvé sa place sur le modèle final Toledo.

Crédit photos Proto TL : ital design
Crédit photos Toledo : Seat

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