dimanche 31 juillet 2011

VW GOLF 6 CABRIOLET : test de l'application smartphone et iPad


On le sait, VW n'est jamais à cours d'idée pour faire la promotion de ses modèles. On se souvient qu'au mois de mai, la marque avait inséré dans un magazine néo-zélandais une page comestible pour vanter les performances de sa Golf R (lire cet article). Toujours pour la Golf, mais en version Cabriolet, Volkswagen a décidé que la campagne de promo serait "tendance", et que cela passerait par une application pour smartphone et iPad 2.




A cet effet, vous avez pu voir depuis quelques jours dans les magazines une publicité vous invitant découvrir la Golf en réalité augmentée.



Si votre appareil est compatible avec FlashCode, il vous suffit alors de scanner celui qui est présent sur cette publicité. Sinon, allez dans votre Appstore ou Android Market et téléchargez l'application "volkswagen virtual golf cabriolet (FR)". Je vous préviens tout de suite : une fois téléchargée, vous garderez cette application cinq minutes et vous la balancerez, car il s'agit d'un gadget certes techniquement sympa, mais sans réelle utilité, comme souvent malheureusement.

Une fois l'application lancée, vous vous retrouvez dans un menu composé de trois choix :

- Visualisateur 3D : comme son nom l'indique, il s'agit d'un visualisateur qui vous permet d'admirer la Golf Cab sous toutes les coutures et de la configurer très légèrement (couleur, jantes, capote ouverte ou fermée). Vous êtes content de ce que vous avez à l'écran ? Capturez l'image avec comme arrière plan une photo que vous aurez prise autour de vous, et partagez-là (mail, facebook ou twitter). C'est cool ? et bien non car l'ergonomie est pénible, et la photo prise est.... pénible aussi à regarder. C'est la grande fête du pixel. regardez donc la photo ci-dessous.


- Réalité augmentée : Nous voilà donc devant cette mystérieuse réalité augmentée. Rien de bien sorcier en fait ! il s'agit juste maintenant de scanner avec votre smartphone la photo présente sur la publicité ou de la carte postale trouvable en concession, en la cadrant dans votre écran. Vous n'avez ni l'une ni l'autre ? Restez calme et scannez la photo principale qui introduit cet article, ça marche ! Enfin il faut vite le dire, car oui, une image en 3D du toit de la Golf va apparaître, mais vous allez vite vous rendre compte qu'il est pratiquement impossible de changer efficacement la vue tout en gardant votre smartphone cadré sur la photo. Je ne suis peut-être pas très patient, donc si vous y arrivez aussi facilement que dans la vidéo insérée plus haut : bravo ! Et pareil que pour le visualisateur, vous pouvez capturer ce qui est à l'écran et le partager, avec un résultat un peu plus correct cette fois-ci (voir photo ci-dessous)


- En savoir plus : rarement je n'ai vu une rubrique aussi pauvre. Des informations données au compte-goutte (sincèrement, les articles de ce blog vous en apprendront beaucoup plus sur la Golf Cabriolet), une rubrique tarif qui ne donne aucun tarif, une galerie de cinq photos. Cette partie semble avoir été baclée.

VW a été vraiment négligeant : ergonomie infecte et absence d'informations essentielles sur le véhicule condamnent cette application soit à l'effacement immédiat, soit à venir rejoindre sur votre smartphone les dizaines d'applications dont vous ne vous servez jamais.


Consolons-nous avec la publicité ci-dessous, avec une Kylie Minogue nous proposant de profiter de l'été avec la Golf Cabriolet. Une proposition faite aux acheteurs allemands puisque chez nous, l'été sera passé quand les livraisons commenceront. La chanteuse australienne est forcément passionnée par les automobiles pour prêter son image à VW quelques semaines seulement après Lexus, et quelques semaines après avoir tourné un clip truffé de BMW. Sûrement rien de lucratif, juste la passion.


TOUS LES ARTICLES SUR LA VW GOLF (6ème génération)

Crédit vidéos : YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire