dimanche 24 juillet 2011

Salon de Jakarta : DAIHATSU A-CONCEPT



Il est plutôt rare pour le salon indonésien d'accueillir des premières mondiales, mais Daihatsu a décidé d'y présenter en exclusivité un concept-car inédit : le A-CONCEPT. La démarche de la filiale de Toyota n'est pas innocente et préfigure sûrement un modèle de série destiné à l'Indonésie et aux marchés alentours. D'ailleurs, les équipes japonaises ont travaillé de concert avec Astra Daihatsu, la filiale locale.


Cela confirme que Daihatsu mise tout sur les marchés émergents, alors que les marchés dits matures passeront au second plan, ou seront même abandonnés (Daihatsu quittera l'Europe en 2013).


Le dessin de ce A-Concept semble pourtant bien européen, avec son avant digne des concept-cars VW Up, ou son arrière et ses feux clonés sur l'Aston-Martin Cygnet. Le profil présente plus de personnalité avec des traits acérés très dynamiques. L'ensemble est en tout cas convaincant. L'intérieur est épuré, avec la sellerie blanche et une console centrale "tout-tactile". Evidemment, les inévitables rétros extérieurs remplacés par des caméras sont de la partie, même si nous savons tous qu'il ne seront pas homologués de sitôt.


Pour les moteurs, Daihatsu reste vague en annonçant un moteur typiquement japonais de Kei-car (660 cc), couplé à des boites manuelles ou automatiques à 5 rapports. La marque annonce une consommation de 3.3L/100 sans aller plus loin dans les détails.

De toute façon, Il y a peu de chance pour que nous connaissions un jour cette petite voiture sur le marché français. Le destin de Daihatsu en France passe pour les deux prochaines années par la Charade (Toyota Yaris G2 rebadgée), et ce jusqu'à son départ définitif.

Source et photos : DAIHATSU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire